
Sommaire
Conférence de Stéphanie Courgey "Allier pédagogie E-learning et sobriété numérique : un pari impossible?"
Date de création :
20.10.2021Présentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. CC BY-NC-SA
Description de la ressource
Résumé
Le numérique en formation pour adultes a opéré des transformations déterminantes : une révolution pédagogique nécessitant une adaptation des concepteurs (comment construire des dispositifs attractifs et efficients ?) et une modification des coûts financiers : fini les charges de transports, hébergement et autres, la formation devenait moins coûteuse ! Avec le recul lié à la massification du e-learning, la question a évolué en prenant en compte deux nouveaux éléments majeurs : en réalité, le numérique en formation a un coût, même s’il est encore difficile à évaluer. Et, deuxième point, les apprenants ont évolué : ils favorisent les contenus riches en médias dynamiques comme la vidéo ou l’audio, gourmands numériquement et délaissent les supports traditionnels comme les textes pourtant plus économiques en octets. De cette contradiction apparente, une question émerge : comment associer une conception pédagogique percutante adaptée aux apprenants du XXIème siècle tout en déployant une démarche de sobriété numérique ?
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Education (370)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML