cours / présentation

Évolution des pratiques et recherches : quelles perspectives ?

Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR), proposée en synthèse de...

Date de création :

07.01.2011

Auteur(s) :

Bernadette CHARLIER

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 50 minutes 56 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 146.310 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR), proposée en synthèse des deux journées, elle se propose de faire le point sur l’évolution des pratiques et des recherches liées aux usages du numérique dans l’Enseignement Supérieur et d’ouvrir des perspectives pour l’avenir. Sommes-nous parvenus à un moment de rupture ou de réorientation de nos démarches de recherche dans le domaine de l’usage des TIC pour l’enseignement supérieur ? N’est-il pas temps de passer des recherches interventions à des recherches sur les dispositifs existants et d’associer davantage pédagogie universitaire et technologie de l’éducation? Pour tenter de répondre à ces questions et pour ouvrir des perspectives pour l’ avenir, cette contribution propose tout d' abord d’interroger la place des recherches pour l’évolution des pratiques dans l’enseignement supérieur au cours de ces dernières années, pour ensuite, montrer comment, en retour, l’évolution des pratiques peut influencer les recherches. Des perspectives seront enfin tracées montrant comment les travaux de recherche en pédagogie universitaire peuvent venir enrichir nos démarches. Plaidoyé pour des recherches plus ambitieuses, interdisciplinaires, menées en réseaux et portant notamment sur des dispositifs existants, cette contribution sera l’occasion d’un débat sur les enjeux essentiels pour l’avenir dans le domaine du numérique et de la pédagogie universitaire.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences sociales et humaines (300)
  • Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)

Domaine(s)

  • Sciences sociales
  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Ghislaine Gueudet, Geneviève LAMEUL, Luc TROUCHE, Christian Bailly, Bernadette CHARLIER

Édition

  • INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6544
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:6544
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
11.05.2012
Description : Table ronde animée par Joël Alexandre, PRES Normandie Université Catherine Garncarzyk, Université de Caen Basse-Normandie Natalija Lhuissier, Université du Havre Sabine Ménager, Université de Rouen Laurent Yon, Université de Rouen Joël Alexandre a animé cette table ronde constituée des ...
  • pédagogie
  • TICE
  • Pédagogie Universitaire Numérique
Canal-U
Canal-U
11.05.2012
Description : Clip sur les Universités Vivaldi réalisé par le service audiovisuel de l'Université de Rouen.
  • pédagogie
  • TICE
  • universitaire
  • numérique