cours / présentation

Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action

Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Le mouvement de la péd...

Date de création :

06.01.2011

Auteur(s) :

Brigitte Albero

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 59 minutes 38 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 171.43 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Le mouvement de la pédagogie universitaire est confronté à la prégnance d’un modèle traditionnel qui institue le déni du pédagogique. Par ailleurs, les tentatives répétées d’intégrer les technologies en tant qu’objets toujours renouvelés tend à en accentuer la dimension instrumentale, sans pour autant permettre une transformation structurelle des formes de transmission à l’université. Entre ces deux tendances, le développement d’une recherche en Sciences humaines et sociales selon une approche sociotechnique est susceptible d’apporter un cadre théorique éclairant et des outils conceptuels de compréhension, complémentaires de la recherche-développement et de la recherche-action-formation plus largement pratiquées.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Ghislaine Gueudet, Geneviève LAMEUL, Luc TROUCHE, Christian Bailly

Édition

  • INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6546
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:6546
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
07.01.2011
Description : Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Des nombreux travaux ...
  • norme
  • langage de modélisation pédagogique
  • pratiques d’enseignement
  • enseignement universitaire
  • Pédagogie Universitaire Numérique
  • ingénierie pédagogique
  • usages
  • technologies
  • TICE
  • standard
Canal-U
Canal-U
06.01.2011
Description : Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Elle apporte le point ...
  • accompagnement
  • TICE
  • usages
  • Pédagogie Universitaire Numérique
  • scénario pédagogique
  • service universitaire de pédagogie