
Sommaire
CIRNEF21 | 05 - Table ronde : à l’école : comment des enseignants font entrer l’environnement extérieur naturel dans leurs projets et leurs actions pédagogiques avec les enfants ?
Date de création :
01.12.2021Présentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
12e Journée d’étude sur l’enfance au quotidien : Enfants et jeunes dans les espaces extérieurs naturels : quelles socialisations, quelles éducations ? Une troisième table ronde examinera ce que des enseignants mettent eux-mêmes en place au sein de leur école. Qu’est-ce qui apparaît comme un frein ou un soutien à leurs initiatives ? Comment s’appuient-ils sur des pédagogies alternatives auxquelles ils ont pu être initiés ?Jean-Paul Gauchard (e? cole maternelle) professeur des écoles qui pratiquait l’e? cole dans la fore? t avec sa classe tous les vendredis matin.Audrey Marie et Guillaume Fourmont, professeurs des écoles et membres de l’ICEM 14 pédagogie Freinet, qui pratiquent la classe promenade et des sorties étude du milieu.Henri Peyronie, professeur des universite?s e?me?rite, laboratoire de sciences de l’e? ducation normand CIRNEF, de? partement Sciences de l’e? ducation, spe? cialiste du mouvement Freinet, membre de l’ICEM 14 pédagogie Freinet. Les journées sur l’enfance au quotidien du thème « Enfances, Jeunesses et Adultes en Interactions et Dialogue » (EJAID) du CIRNEF ont pour ambition, depuis douze ans, de donner à voir le point de vue des enfants et des jeunes sur leur vie quotidienne, à travers des analyses pluridisciplinaires proposées par des chercheurs et des professionnels invités.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation, enseignement (370)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML