cours / présentation

Recherches, pratiques d’enseignement et pratiques de recherche

Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Des nombreux travaux p...

Date de création :

07.01.2011

Auteur(s) :

France HENRI

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 1 heure 2 minutes 2 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 178.33 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Des nombreux travaux pilotés par des chercheurs issus principalement des sciences de l’informatique proposent aux enseignants des méthodes, des modèles et des artefacts informatiques conçus pour soutenir et accompagner le développement de nouvelles pratiques d’enseignement adaptées au contexte de la pédagogie numérique. Ces travaux sont fondés sur l’ingénierie pédagogique dont la finalité peut être décrite en termes de rationalité, de systématicité et d’efficience des systèmes éducatifs. Par ailleurs, d’autres travaux conduits par des chercheurs issus principalement des sciences humaines et sociales tentent de comprendre les processus d’appropriation de ces artefacts informatiques et leurs effets sur les pratiques d’enseignements. Ces travaux permettent d’élaborer des propositions visant à améliorer les artefacts, à influencer leur conception ou à encadrer leur usage. Lorsqu’il s’agit du développement d’artefacts informatiques, la situation, telle que nous la percevons, amène à nous interroger sur le caractère interdisciplinaire de ces recherches et sur la place accordée aux enseignants lors de la conception d’outils qui vont affecter leur activité. Nous abordons cette problématique de manière pragmatique par la présentation de produits de la recherche se rapportant à l’ingénierie pédagogique, aux objets d’apprentissage et aux langages de modélisation pédagogique. Des pistes sont formulées pour élargir et enrichir les collaborations interdisciplinaires et rapprocher les équipes de recherche des enseignants utilisateurs de ces produits.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences sociales et humaines (300)
  • Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)

Domaine(s)

  • Sciences sociales
  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Ghislaine Gueudet, Geneviève LAMEUL, Luc TROUCHE, Christian Bailly

Édition

  • INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6549
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:6549
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
06.01.2011
Description : Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Le mouvement de la ...
  • TICE
  • technologies
  • usages
  • Pédagogie Universitaire Numérique
  • enseignement universitaire
  • modèle traditionnel
  • pratiques d’enseignement
Canal-U
Canal-U
06.01.2011
Description : Cette conférence a eu lieu à l’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Elle apporte le point ...
  • accompagnement
  • TICE
  • usages
  • Pédagogie Universitaire Numérique
  • scénario pédagogique
  • service universitaire de pédagogie