
Sommaire
Les TIC pour aider l’entrée dans l’enseignement supérieur
Date de création :
06.01.2011Auteur(s) :
Laure ENDRIZZIPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Cette conférence a eu lieu à l ’occasion des journées scientifiques « Pédagogie universitaire numérique », organisées par le service de formation et l’équipe EducTice de l’INRP (Ecole Normale Supérieure de Lyon), et la Mission du Numérique pour l’Enseignement Supérieur (MESR). Elle propose dans un premier temps quelques éléments de contexte relatifs à l’accès et à la réussite dans l’enseignement supérieur en France. Elle présente ensuite quelques dispositifs d’aide à l’entrée dans le métier d’étudiant mis en œuvre dans les universités britanniques. Elle apporte enfin quelques éléments d’appréciation sur l’impact de ces dispositifs en termes de trajectoires et de performance, et met en évidence certains écueils communément observés. La conférence s’appuie sur un dossier de la Veille Scientifique et Technologique de l’INRP-ENSL, que la conférencière a réalisé : http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/59-decembre-2010.php
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Sciences sociales et humaines (300)
- Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
Domaine(s)
- Sciences sociales
- Sciences de l'éducation
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- INRP - Ecole Normale Supérieure de Lyon
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML