cours / présentation

Expériences sur l’enseignement d’informatique en Tunisie

Dans cet exposé Hamdi Ben Abdallah, témoigne d'abord de la façon dont l'enseignement de l'informatique a été introduit il y a plus de dix ans en Tunisie, pour devenir une spécialité du baccalauréat. Fort de cette expérience, il propose ensuite une séquence pédagogique complète sur la programmation d...

Date de création :

16.06.2009

Auteur(s) :

Hamdi BEN ABDALLAH

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue
Durée d'exécution : 53 minutes 31 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 148.39 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Dans cet exposé Hamdi Ben Abdallah, témoigne d'abord de la façon dont l'enseignement de l'informatique a été introduit il y a plus de dix ans en Tunisie, pour devenir une spécialité du baccalauréat. Fort de cette expérience, il propose ensuite une séquence pédagogique complète sur la programmation des tableaux, en détaillant les aspects didactiques et pédagogiques d'une telle activité. Cet exposé s'est inscrit dans le cadre d'une formation INRIA proposée en juin 2009 et s'adressait aux professeurs des établissements de l'académie de Versailles proposant l'option Informatique et Objets Numériques à leurs classes de seconde pour l'année scolaire 2009-2010.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Traitement des données. Informatique (004)
  • Programmation, programmes, organisation de données, logiciel (005)
  • Enseignement et recherche (607)

Domaine(s)

  • Généralités
  • Informatique
  • Informatique
  • Généralités
  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique)

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6616
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:6616
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
10.06.2009
Description : L'informatique est partout, c'est devenu banal de le dire, mais qu'entend-on vraiment par là ? Comprend-on bien que le numérique, aujourd'hui, loin de se cantonner aux ordinateurs, est bien plus répandu dans les objets technologiques les plus divers, des téléphones aux avions ? Quelles en sont les ...
  • bug
  • révolution numérique
  • algorithme
  • programmation
  • réseaux
  • science informatique
  • enseignement de l’informatique
  • numérisation de l'information
  • sciences numériques
Canal-U
Canal-U
22.10.2012
Description :  Aujourd'hui, le computer est au coeur des techniques de conception comme de représentation et de formalisation dans les sciences et dans les techniques contemporaines. L'informatique passe à la fois pour une discipline-fondement et une discipline-carrefour. Il est donc important de réfléchir de ...
  • enseignement de l'informatique
  • sciences du numérique
  • epistémologie de l'informatique