cours / présentation

Tentatives de définitions du film documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon 2)

Leçon 1 : définitions Partie 1 : Tentatives de définition du film documentaire - définir le documentaire occasionne un débat sans fin : - est-ce simplement l’« interprétation créative de la réalité » ? - le documentaire n’est pas un genre au sens des films de genre, caractérisés par leurs sujets ou ...

Date de création :

01.10.2010

Auteur(s) :

Jean-Luc LIOULT

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 24 minutes 23 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 141.22 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Leçon 1 : définitions Partie 1 : Tentatives de définition du film documentaire - définir le documentaire occasionne un débat sans fin : - est-ce simplement l’« interprétation créative de la réalité » ? - le documentaire n’est pas un genre au sens des films de genre, caractérisés par leurs sujets ou leurs effets sur les spectateurs - il a une généalogie, il évolue au cours de l’histoire - il a une finalité particulière : donner à connaître - il véhicule bien souvent des valeurs (même contestables !), il a un but sérieux - ses caractéristiques formelles ne suffisent pas à le définir - on constate empiriquement qu’il correspond à certaines pratiques sociales (de production, de diffusion par exemple) - au plan anthropologique, c’est une production symbolique d’un type particulier [voir leçon 3 : "Théorie du documentaire" ] - dont il faut interroger la fonction à l’intérieur des groupes humains. - synthèse : le documentaire a pour objet de transmettre des connaissances, ce qui pose la question de ses modalités discursives et de sa poétique ; il relève de la non-fiction [voir leçon 3: "Théorie du documentaire"] ; il propose des images adéquates du réel. Partie 2 : Pour élargir la réflexion - pourquoi distinguer fiction et non-fiction ? la pensée post-moderne s’y refuse plutôt, mais une approche pragmatique prend acte de spécificités - la critique du dispositif cinématographique a été faite, on peut aujourd’hui la dépasser - en revanche le documentaire a bien une fonction politique : il s’agit en définitive d’interroger le monde - les images du réel sont toutefois l’objet d’une certaine ambivalence : on les juge fiables ou non selon les contextes où on les reçoit.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Cinéma (791.43)
  • Cinéma, Radio, télévision (communication) (302.234 )
  • Cinéma (journalisme) (070.18)

Domaine(s)

  • Arts du spectacle (cinéma/audiovisuel, théâtre, danse...)
  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
  • 070.18

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : L'Université Numérique des Humanités, Pascal CESARO

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6943
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:6943
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
01.01.2010
Description : Le cinéma est à la fois fiction (un plan de chien enragé ne mord pas) et documentaire (tout film documente au moins ses acteurs en train de jouer). Mais bien évidemment la visée documentaire diffère considérablement de celle de la fiction. La vérité historique n'est pas du même ordre (de production, ...
  • cinéma
  • analyse sémiologique
  • analyse esthétique
  • fiction
  • réalité
  • image
  • représentation
  • réel
  • documentaire
  • théorie du cinéma
Canal-U
Canal-U
01.01.2010
Description : THEORIE DU FILM DOCUMENTAIRE Jean Luc Lioult Professeur à l'Université de Provence Films sociaux, ethnographiques, scientifiques ou politiques, développant des formes autobiographiques, portrait, journal filmé : les formes du documentaire sont tellement variées qu’il serait réducteur de l’assimiler ...
  • cinéma
  • film
  • analyse cinématographique
  • théorie du cinéma
  • fiction
  • réalité
  • représentation
  • réel
  • intersubjectivité
  • documentaire
  • mimésis