cours / présentation

Les stratégies de réalisation documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon 7)

Cette leçon est une invitation à découvrir l’œuvre de Denis Gheerbrant et à s'interroger sur notre rapport au réel : Pourquoi a t-il choisi le Cinéma Documentaire ? Est-ce pour se confronter à l'imaginaire du monde ? Qu’est-ce qui se répète d’un film à l’autre : L'expérience de la parole ? Comment ...

Date de création :

01.10.2010

Auteur(s) :

Denis GHEERBRANT

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 33 minutes 47 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 168.86 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Cette leçon est une invitation à découvrir l’œuvre de Denis Gheerbrant et à s'interroger sur notre rapport au réel : Pourquoi a t-il choisi le Cinéma Documentaire ? Est-ce pour se confronter à l'imaginaire du monde ? Qu’est-ce qui se répète d’un film à l’autre : L'expérience de la parole ? Comment perçoit -il les évolutions d’une œuvre à l'autre ? Quelle est sa manière d'organiser le champ sonore dans ses films (le réalisateur n’ajoute pas de commentaire à ses films, utilise que des sons directs...) ? Quels sont les moyens d’expression cinématographique qu'il a choisi pour raconter la « réalité » : Le rapport Filmeur - Filmé Quels sont les notions du cinéma qu'il utilise principalement : la voix off, le montage, le plan séquence, le hors champ... Comment conçoit-il une écriture documentaire singulière sur chaque film (scénario, tournage et montage) DENIS GHEERBRANT: « Le cinéaste en situation documentaire agit comme le bricoleur, il a un projet avec une forme et souvent des couleurs dans la tête. Pour moi le projet, en ce sens, n’est pas tant un sujet qu’une question, une question à l’œuvre tout au long du processus d’un film, des repérages au mixage, je pourrais même dire jusque dans son achèvement par le spectateur. Ce qui me permet d’articuler le déroulement d’un film, qui vient travailler cette question, c’est une parole dans un corps qui émerge comme dans une première fois d’abord pour celui qui l’énonce. C’est cela que je cherche à provoquer, cette émotion de la pensée qui affleure, là, devant nous. C’est dans cette émotion que je peux construire une ligne d’image, comme on dit une ligne mélodique, souvent des paysages, des fragments de l’espace urbain, comme de haïkus. » « La rencontre du cinéma direct, c’est justement quand les scénarios du réel rencontrent nos scénarios imaginaires. L’imaginaire des gens qu’on filme rencontre notre propre imaginaire et ils se construisent un scénario. » « Le problème n’est pas d’être discret, ni d’être derrière la porte mais d’être encore plus là. Notre problème, c’est de filmer par rapport à quelqu’un d’autre, le grand absent de cette histoire : le spectateur. Nous sommes en train de faire quelque chose pour quelqu’un d’autre, qui est signifié par la caméra. » « Quand je filme seul, ce qui m’intéresse, c’est de casser le flux du vécu : on est dans une relation, on interrompt la relation, et on entre dans un film. Mon regard ne soutient plus la relation. C’est le fait de filmer qui est la relation. C’est violent, c’est beau et c’est fort, et là on fait un film pour les autres qui n’est jamais l’enregistrement d’une relation. »

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Cinéma (791.43)
  • Cinéma, Radio, télévision (communication) (302.234 )
  • Cinéma (journalisme) (070.18)

Domaine(s)

  • Arts du spectacle (cinéma/audiovisuel, théâtre, danse...)
  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
  • 070.18

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Pascal CESARO

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 6972
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:6972
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

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05.10.2010
Description : Un débat organisé à partir de l'ouvrage de François Niney : "Le documentaire et ses faux-semblants" qui interroge la nature des images à la télévision et au cinéma. A quoi reconnaît-on un documentaire ? Qu'est-ce qui distingue, à l'écran, le monde réel d'un monde fictionnel ? Entre ceux qui croient ...
  • cinéma
  • analyse esthétique
  • imaginaire
  • fiction
  • mise en scène
  • réalité
  • télévision
  • représentation
  • réel
  • documentaire
  • théorie du cinéma
Canal-U
Canal-U
01.01.2010
Description : THEORIE DU FILM DOCUMENTAIRE Jean Luc Lioult Professeur à l'Université de Provence Films sociaux, ethnographiques, scientifiques ou politiques, développant des formes autobiographiques, portrait, journal filmé : les formes du documentaire sont tellement variées qu’il serait réducteur de l’assimiler ...
  • cinéma
  • film
  • analyse cinématographique
  • théorie du cinéma
  • fiction
  • réalité
  • représentation
  • réel
  • intersubjectivité
  • documentaire
  • mimésis