cours / présentation

Les différents modes du documentaire (Penser le cinéma documentaire : leçon 6)

LES DIFFERENTS MODES DU DOCUMENTAIRE Nous nous inspirons de l’universitaire américain Bill NICHOLS pour distinguer dans l’ensemble documentaire des modes, rendant compte à la fois des caractéristiques des films et des démarches de leurs auteurs. Ces modes apparaissent au cours de l’histoire du do...

Date de création :

01.04.2011

Auteur(s) :

Jean-Luc LIOULT

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 43 minutes 47 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 134.92 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

LES DIFFERENTS MODES DU DOCUMENTAIRE Nous nous inspirons de l’universitaire américain Bill NICHOLS pour distinguer dans l’ensemble documentaire des modes, rendant compte à la fois des caractéristiques des films et des démarches de leurs auteurs. Ces modes apparaissent au cours de l’histoire du documentaire, mais ils perdurent. D’autre part ils peuvent parfaitement se combiner ou se succéder à l’intérieur d’un même film. On les distingue aisément d’après une série de critères opératoires. 1) les divers modes de l’ensemble documentaire 2) le mode observation 3) le mode exposé 4) le mode poétique 5) le mode interactif-participatif 6) le mode réflexif 7) le mode performatif 8) utilité de cette classification

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Cinéma (791.43)
  • Cinéma (journalisme) (070.18)

Domaine(s)

  • Arts du spectacle (cinéma/audiovisuel, théâtre, danse...)
  • 070.18

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Pascal CESARO

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 7001
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:7001
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
19.12.1994
Description : Robert Flaherty et l'invention de la mise en scène documentaire "Documentaire" L'adjectif qualificatif est attesté dès 1876 (Dictionnaire Robert). Appliqué au film , il apparaît en 1896. Le mot, en langue française, devient substantif en 1915. L'abréviation "docu" est attestée en 1967, mais on ...
  • cinéma
  • documentaire
  • esthétique
  • mise en scène
  • analyse cinématographique
  • histoire du cinéma
  • Flaherty
  • invention du documentaire
Canal-U
Canal-U
01.01.2010
Description : THEORIE DU FILM DOCUMENTAIRE Jean Luc Lioult Professeur à l'Université de Provence Films sociaux, ethnographiques, scientifiques ou politiques, développant des formes autobiographiques, portrait, journal filmé : les formes du documentaire sont tellement variées qu’il serait réducteur de l’assimiler ...
  • cinéma
  • film
  • analyse cinématographique
  • théorie du cinéma
  • fiction
  • réalité
  • représentation
  • réel
  • intersubjectivité
  • documentaire
  • mimésis