cours / présentation

Entretien avec Helena Maria Viramontes

Helena Maria Viramontes, écrivaine « chicana » et professeur de l’Université de Cornell (USA) a reçu de nombreuses récompenses pour ses romans et nouvelles (The Moths and Other Stories, Under the Feet of Jesus, Their Dogs Came With Them). Dans cet entretien, elle traite des questions identitaires qu...

Date de création :

01.06.2010

Auteur(s) :

Wendy HARDING, Helena Maria VIRAMONTES

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Anglais
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 1 heure 20 minutes 7 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 595.06 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Helena Maria Viramontes, écrivaine « chicana » et professeur de l’Université de Cornell (USA) a reçu de nombreuses récompenses pour ses romans et nouvelles (The Moths and Other Stories, Under the Feet of Jesus, Their Dogs Came With Them). Dans cet entretien, elle traite des questions identitaires qui se posent à la population migrante « Latino » qui habite des deux cotés de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Elle parle de l’exil, de l’empathie, de l’écologie, du féminisme, de ses racines dans les quartiers est de Los Angeles. Elle évoque aussi sa vie d’écrivaine, ses influences, ses rapports avec l’écriture et le « réalisme magique », les problèmes posés par les conclusions de ses romans. Elle révèle les liens compliqués entre sa fiction et son propre vécu.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Littérature (800)

Domaine(s)

  • Lettres classiques, langue et Littérature française
  • Langues, Littératures et Civilisations étrangères

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Bruno BASTARD, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

  • Cette ressource fait partie de

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 7238
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:7238
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

UVED
UVED
18.10.2018
Description :

Au Mexique, les réserves de biosphère sont reconnues par la législation nationale et intégrées aux ANP, aires naturelles protégées identifiées et gérées par le SEMARNAT, Secrétariat de l’Environnement et des ressources naturelles, au même titre que les parcs nationaux ou les sanctuaires.

Etablies par décret fédéral, le zonage dans les réserves de biosphère mexicaines répond au principe du programme MAB et comprend une zona nucleo, où les activités sont interdites, et différentes subzonas, où les activités et les actions sont établies en collaboration avec les communautés. Le plan de gestion, qui présente ces actions de protection, de gestion, de restauration, de communication et de connaissance est élaboré au sein du Consejo Asesor avec la participation des chercheurs et des membres de la communauté dans un processus pouvant durer un à deux ans. Cette participation à l’identification des points critiques, à l’élaboration des modalités d’actions ou encore de surveillance avec l’aide de la PROFEPA - Procuraduría Federal de Protección al Ambiente constitue un facteur de réussite. Les principales menaces identifiées autour de l’élevage, des déchets, des extractions illégales de ressources et du tourisme semblent maintenant enrayées avec le développement de brigades de surveillance, de l’écotourisme ou de projets de certification de viande organique. Aujourd’hui un bureau d’étude créé en marge de la réserve souhaite développer des actions comparables dans un souci d’aide aux communautés tant au sein de la réserve que sur ses limites où les vulnérabilités sont tout aussi importantes. Toutefois le financement de ces actions reste problématique et dépend essentiellement des ressources du fond mexicain des ANP et du programme GEP sur la résilience et l’adaptation aux changements climatiques.

  • Réserve de Biosphère
  • Mexique
UVED
UVED
28.06.2022
Description :

Dans le sud du Mexique, dans les montagnes des Altos de Chiapas, les paysans des communautés indiennes tzotzil et tzetzal ont introduit le café un peu comme un fils adoptif, ramené de leurs déplacements dans les fincas du Soconusco, tout au sud de l’État. Autrefois, au Mexique comme au Guatemala ...

  • café biologique
  • Mexique