Sommaire
A l'épreuve des inégalités scolaires
Date de création :
11.03.2004Auteur(s) :
Jean-Pierre TERRAIL, Raymond MAGROPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. © Université de Lorraine, septembre 2017
Description de la ressource
Résumé
La sociologie à l'épreuve des inégalités scolaires constitue le premier volet d'une série de cinq programmes consacrés aux inégalités sociales. Elles sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Cela étant, si tout le monde peut constater que les inégalités sont bien réelles dans les sociétés industrielles, on peut faire aussi observer que les modalités de production des inégalités ont changé. C'est pourquoi nous avons voulu revenir sur cet objet et comprendre comment différents chercheurs s'en saisissent aujourd'hui. Nous vous proposons donc de voir de quelle manière, à partir de sa thématique de recherche, Jean-Pierre Terrail tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités devant l'école. Cet entretien filmé a été réalisé en 2003, par Raymond Magro, sociologue. Remastering © Université de Lorraine, septembre 2017
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Groupes sociaux (305)
- L'enseignement et l'Etat. Politique éducative (379)
Domaine(s)
- Sociologie et démographie économiques
- Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
- 379
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- ERASE
- Université de Metz
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML