cours / présentation

A l'épreuve des inégalités scolaires

La sociologie à l'épreuve des inégalités scolaires constitue le premier volet d'une série de cinq programmes consacrés aux inégalités sociales. Elles sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc...

Date de création :

11.03.2004

Auteur(s) :

Jean-Pierre TERRAIL, Raymond MAGRO

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 28 minutes 12 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 158.58 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. © Université de Lorraine, septembre 2017

Description de la ressource

Résumé

La sociologie à l'épreuve des inégalités scolaires constitue le premier volet d'une série de cinq programmes consacrés aux inégalités sociales. Elles sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, etc.) y sont confrontés. Cela étant, si tout le monde peut constater que les inégalités sont bien réelles dans les sociétés industrielles, on peut faire aussi observer que les modalités de production des inégalités ont changé. C'est pourquoi nous avons voulu revenir sur cet objet et comprendre comment différents chercheurs s'en saisissent aujourd'hui. Nous vous proposons donc de voir de quelle manière, à partir de sa thématique de recherche, Jean-Pierre Terrail tente d'analyser, de mesurer, de qualifier les inégalités devant l'école. Cet entretien filmé a été réalisé en 2003, par Raymond Magro, sociologue. Remastering © Université de Lorraine, septembre 2017

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Groupes sociaux (305)
  • L'enseignement et l'Etat. Politique éducative (379)

Domaine(s)

  • Sociologie et démographie économiques
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
  • 379

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Centre Audio-Visuel de l'Université de Metz (CAVUM), Université de Lorraine

Édition

  • ERASE
  • Université de Metz

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 743
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:743
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
04.02.2016
Description : Anne Barrère est sociologue, professeure en sciences de l’éducation à l’université Paris Descartes, et membre du laboratoire CERLIS-CNRS (Sorbonne-Paris-Cités). Ses travaux de recherche ont porté pendant une quinzaine d’années sur le travail à l’école étudié du point de vue de différents acteurs ...
  • sociologie de l'éducation
  • cultures juvéniles
  • culture scolaire
  • éducation artistique
  • éducation culturelle
Canal-U
Canal-U
01.12.2011
Description : De la difficulté de la recherche de causes en éducation et de la mobilisation de ses résultats: Apports et limites de l'économie de l'éducation. La recherche sur l'efficacité en éducation a fait des progrès depuis quelques années, en particulier par l'apport des économistes, de plus en plus nombreux ...
  • méthodologie
  • Data Driven Education
  • économie de l'éducation
  • efficacité de l'enseignement
  • régressions de discontinuité
  • variables instrumentales