cours / présentation

Mathématiques savonneuses

Qui n'a pas été émerveillé par des bulles de savon ? A partir de quelques expériences simples et d'un peu de curiosité, nous allons nous plonger dans le monde des films de savon pour ressortir avec des surfaces minimales... après passage dans le monde mathématique. L'objectif sera de partir des ques...

Date de création :

15.06.2011

Auteur(s) :

Olivier Druet

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 1 heure 1 minute 21 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 213.610 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Qui n'a pas été émerveillé par des bulles de savon ? A partir de quelques expériences simples et d'un peu de curiosité, nous allons nous plonger dans le monde des films de savon pour ressortir avec des surfaces minimales... après passage dans le monde mathématique. L'objectif sera de partir des questions naturelles qui se posent en regardant ces film de savon et de décrire la démarche (idéalisée) du mathématicien pour en tirer des questions mathématiques. Nous ne pourrons nous empêcher de décrire quelques outils nécessaires à leur résolution même si cela ne veut (et ne doit) pas être le sujet essentiel de l'exposé. Cet exposé se veut la forme épurée d'expériences multiples pratiquées en collège et lycée puisque les expérimentations sont tirées du projet "MathALyon", série de manipulations mathématiques qui s'installent dans les classes de collège et lycée accompagnées de chercheurs. Nous partirons donc de questions que des collégiens et lycéens peuvent (doivent ?) se poser en faisant ces expériences. Nous tenterons de montrer comment les accompagner pour "mathématiser" ces interrogations. Nous irons sans doute un tout petit peu plus loin qu'avec les élèves puisque nous aurons un peu plus de temps....

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences de la nature et mathématiques (500)
  • Géométrie (516)

Domaine(s)

  • 500
  • Géométrie
  • Géométrie

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Luc TROUCHE, Christian Bailly

Édition

  • Institut Français de l'Éducation
  • ENS de Lyon

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 7448
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:7448
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

UNISCIEL (unisciel)
UNISCIEL (unisciel)
01.01.2009
Description : Cette ressource propose un résumé des connaissances sur la géométrie dans l'espace en terminale S et des exercices d'application immédiate sur l'ensemble des notions abordées : sections planes de surfaces (enseignement de spécialité).
  • RAMSES
  • géométrie dans l'espace
  • section plane des surfaces
  • surfaces
UNISCIEL (unisciel)
UNISCIEL (unisciel)
01.01.2009
Description : Cette ressource propose un résumé des connaissances sur la géométrie dans l'espace en terminale S et des exercices d'application immédiate sur l'ensemble des notions abordées : sections planes de surfaces (enseignement de spécialité).
  • RAMSES
  • géométrie dans l'espace
  • section plane des surfaces
  • surfaces
  • surfaces de révolution
  • surfaces d'équation