cours / présentation

Comment lire un texte ? Perspectives critiques

La littérature (dès le XIXe siècle quand le roman s’approprie la réalité historique et revendique sa place comme histoire non événementielle) permet d’entrer au plus profond du tissu social et affirme pouvoir traiter le document par l’imagination. Elle s’inscrit dans une pensée sur le monde par la c...

Date de création :

26.05.2011

Auteur(s) :

Roger CHARTIER

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 51 minutes 24 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 178.610 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

La littérature (dès le XIXe siècle quand le roman s’approprie la réalité historique et revendique sa place comme histoire non événementielle) permet d’entrer au plus profond du tissu social et affirme pouvoir traiter le document par l’imagination. Elle s’inscrit dans une pensée sur le monde par la contextualisation des récits qu’elle opère ; elle a pour ambition de faire parler les silences de l’Histoire, sa vérité pourrait donc être plus grande que la véracité documentaire de l’Histoire. Puisque l’historien utilise les mêmes structures (le récit) que le littéraire, qu’il fonde son écriture également sur des figures de rhétorique, la vérité produite dans les deux cas est comparable. Pourtant l’Histoire serait plutôt du côté des savoirs vérifiables, des preuves, des documents, des indices : si l’on considère, comme Carlo Ginzburg que la différence existe, puisque certaines opérations sont propres à l’Histoire (vérification des sources ; critères de validation par une communauté), alors la littérature serait du côté d’une vérité existentielle (elle relativiserait la vérité) et l’Histoire du côté d’une vérité épistémologique. Il faut donc porter l’attention sur le fait que la littérature se fonde sur le sentiment au quotidien mais à partir de la capture de la culture écrite de l’époque dans laquelle un texte littéraire apparaît, ainsi, des techniques narratives peuvent rendre compte de l’historicité des œuvres.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Epistémologie (théorie de la connaissance) (121)

Domaine(s)

  • Philosophie, éthique, métaphysique, épistémologie
  • Histoire des sciences

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Martine Watrelot, Christian Bailly

Édition

  • Institut Français de l'Éducation
  • ENS Cachan

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 7734
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:7734
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

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  • littérature (étude et enseignement)
  • littérature (histoire et critique)
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Description : Intervention pour la table ronde : « Histoire et Littérature de l’école au lycée : différences et complémentarités
  • enseignement
  • littérature
  • épistémologie
  • histoire