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Les sciences de l’apprendre sont (aussi) des sciences du faire apprendre - Sensevy
Date de création :
02.12.2011Auteur(s) :
Gérard SensevyPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Les sciences de l’apprendre sont (aussi) des sciences du faire apprendre. Les sciences de l’apprendre sont (aussi) des sciences de l’enseigner. Quelques remarques sur les relations entre l’enseigner et l’apprendre. La communication tente de montrer que les sciences de l’apprendre doivent être considérées comme des sciences du faire apprendre. Elle tente de montrer qu’une théorie des pratiques d’enseignement est nécessaire, et qu’une telle théorie i) doit être considérée à l’intérieur d’une science fondamentale dont l’objet soit les relations entre l’enseigner et l’apprendre ; ii) doit empiriquement produire cet objet à partir des pratiques effectives des professeurs et des élèves, en situation. La communication insiste sur la nécessité d’élaboration d’ingénieries coopératives comme instrument essentiel de cette production.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation (370)
- Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale (371)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
- Sciences de l'éducation
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- École Normale Supérieure de Lyon
- Institut Français de l'Éducation
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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