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CESU 2011: Résumé Débat n°1

XXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011. CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence. Débat 1 Le fait qu’un enseignant en soins d’urgence doive être un soignant de niveau de qualification professionnelle supérieur ou égal à celui de...

Date de création :

01.12.2011

Auteur(s) :

Bertrand LUDES, J-L CHRISTOPHE, François LECONTE, Thierry POTTECHER, Caroline STIASSNIE, D. TRUCHOT-CARDOT

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 4 minutes 40 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 18.84 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

XXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011. CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence. Débat 1 Le fait qu’un enseignant en soins d’urgence doive être un soignant de niveau de qualification professionnelle supérieur ou égal à celui des apprenants pose-t-il problème ? Jusqu’en 2006, les dispositifs de formation à l’urgence proposés aux professionnels de santé étaient ceux du ministère de l’Intérieur. Il s’agit en particulier de l’attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Cette formation repose sur une approche pédagogique démonstrative. Toute personne, y compris non soignante, ayant suivi une formation d’une cinquantaine d’heures est susceptible d’enseigner l’AFPS. L’AFGSU a été créée en 2006, afin de répondre aux spécificités de la formation des soignants dans le domaine de l’urgence : pratique professionnelle en milieu de soins auprès de patients, connaissances antérieures et, souvent, expérience en matière d’urgence, etc. L’approche pédagogique repose sur la méthode de la découverte. Ces choix pédagogiques ont conduit les experts à recommander que les formateurs AFGSU aient un niveau de qualification supérieur ou égal à celui des apprenants (par exemple, un infirmier peut enseigner à des infirmiers et des aides-soignants, mais pas à des médecins), pour être en mesure d’explorer et de prendre en compte adéquatement les connaissances antérieures de ces derniers dans la démarche d’apprentissage De nombreux formateurs de CESU se sont alors retrouvés exclus de formations auxquelles ils participaient antérieurement. Certains contestent la situation actuelle. Dr Jean-Claude BARTIER Médecin anesthésiste au SAMU 67 Modérateur Défenseurs du OUI Dr Ismaël HSSAIN Médecin urgentiste au SAMU - CESU 68 Dr Hubert TONNELIER Médecin anesthésiste au SAMU 88 Défenseurs du NON Dr Carole AMSALLEM Médecin urgentiste au SAMU - CESU 80 Ysabelle THOMAS Cadre de santé au CESU 38 L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Organisateur: CESU 67 70 rue de l'Engelbreit 672000 STRASBOURG colloquedescesu@chru-strasbourg.fr

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Domaine(s)

  • Santé publique environnement et société
  • Santé et médical
  • Santé

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 7836
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:7836
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

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  • Strasbourg
  • 2011
  • CESU 2011
  • Mots clés: CESU
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  • enseignement
  • urgence
  • soins
  • Strasbourg
  • 2011
  • CESU 2011
  • Mots clés: CESU