cours / présentation

CESU 2011: Résumé table-ronde n°3

XXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011. CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence. Table ronde 3 Quelle est (et quelle doit être) la place de la recherche pédagogique dans l’activité des CESU ? « La recherche en pédagogie appliqu...

Date de création :

01.12.2011

Auteur(s) :

Jacques TARDIF, R. GAGNAYRE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 6 minutes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 24.12 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

XXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011. CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence. Table ronde 3 Quelle est (et quelle doit être) la place de la recherche pédagogique dans l’activité des CESU ? « La recherche en pédagogie appliquée » fait réglementairement partie des missions des CESU depuis la publication de l’arrêté du 25 mars 2007. À ce jour, une grande majorité de CESU ne s’est pas engagée dans des pratiques de recherche en éducation. Les raisons probables sont la nécessité de répondre aux missions prioritaires de formation, et les ressources limitées en personnels susceptibles d’entreprendre une telle démarche. Dans un environnement où la recherche en éducation des sciences de la santé est en plein développement, les CESU peuvent-ils rester à l’écart de cette dynamique ? Comment favoriser l’implication de ces centres et de leurs enseignants dans cette mission ? Dr H. DELPLANCQ, Modérateur Ouverture de séance Dr B. JOURNE, Médecin anesthésiste au SAMU - CESU 31 Pourquoi continuer à former les ambulanciers privés et les ambulanciers du SMUR après l’obtention de leur diplôme ? J-N. PICCIN, Cadre de santé (FF) à l’IFA 67 Quels sont les besoins de formation exprimés par les ambulanciers privés et par les ambulanciers du SMUR ? M. GRISOLLET, Infirmier à l’IFA de Grenoble Un exemple de dispositif de formation continue des ambulanciers privés dans le département de l’Isère L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Organisateur: CESU 67 70 rue de l'Engelbreit 672000 STRASBOURG colloquedescesu@chru-strasbourg.fr

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Domaine(s)

  • Santé publique environnement et société
  • Santé et médical
  • Santé

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 7837
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:7837
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
01.12.2011
Description : XXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011. CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence. CONFÉRENCIERS de clôture Pr Jean-François DENEF Président de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM) « Implanter une ...
  • enseignement
  • urgence
  • soins
  • Strasbourg
  • 2011
  • CESU 2011
  • Mots clés: CESU
Canal-U
Canal-U
01.12.2011
Description : XXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011. CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence. Débat 2 Faut-il privilégier dans l’enseignement des soins d’urgence l’usage de la découverte, par rapport aux méthodes pédagogiques utilisées ...
  • enseignement
  • urgence
  • soins
  • Strasbourg
  • 2011
  • CESU 2011
  • Mots clés: CESU