cours / présentation

CESU 2011: Résumé du Débat n°2

XXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011. CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence. Débat 2 Faut-il privilégier dans l’enseignement des soins d’urgence l’usage de la découverte, par rapport aux méthodes pédagogiques utilisées dans...

Date de création :

01.12.2011

Auteur(s) :

Hervé DELPLANCQ

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Durée d'exécution : 6 minutes 14 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 25.22 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

XXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011. CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence. Débat 2 Faut-il privilégier dans l’enseignement des soins d’urgence l’usage de la découverte, par rapport aux méthodes pédagogiques utilisées dans d’autres dispositifs de formation ? Deux approches pédagogiques dominent le paysage de la formation à l’urgence des personnels de santé : 4les méthodes actives, en particulier la méthode de la découverte. Elles constituent l’approche privilégiée dans l’enseignement de l’AFGSU, qui constitue en France le dispositif principal de formation à l’urgence des soignants depuis 2006. Dans cette approche, les apprenants sont confrontés à une situation-problème. Ils proposent des solutions, exposent leurs désaccords, confrontent leurs idées, et progressent par tâtonnement et essais-erreurs successifs ; 4les méthodes démonstratives, parfois couplées à une approche procédurale de la situation d’urgence (par exemple, selon la procédure ABCDE). Elles consistent à exposer et à démontrer à l’apprenant une démarche systématique d’évaluation et de prise en charge du patient en urgence. Ces méthodes sont particulièrement populaires en Amérique du Nord et dans certains pays d’Europe. Les défenseurs de la méthode de la découverte valorisent l’intérêt de cette approche pour explorer les connaissances antérieures et repérer les méconnaissances de soignants qui ont souvent déjà été confrontés à des situations d’urgence. Les défenseurs des méthodes démonstratives et des approches procédurales valorisent l’intérêt d’inculquer aux apprenants une démarche systématisée face à l’urgence, facilement mémorisable. Les défenseurs de ces deux visions s’opposent depuis 2006, y compris, parfois, au sein d’un même CESU. Modérateur Dr Hervé DELPLANCQ Médecin anesthésiste au SAMU 67 Défenseurs du OUI Dr Christine AMMIRATI Médecin anesthésiste au SAMU - CESU 80 Dr Pierre POLES Médecin urgentiste au SAMU - CESU 73 Défenseurs du NON Dr Claire KAM Médecin urgentiste aux urgences du CHU de Strasbourg Pr Pierre MOLS Médecin urgentiste au CHU Saint-Pierre de Bruxelles L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Organisateur: CESU 67 70 rue de l'Engelbreit 672000 STRASBOURG colloquedescesu@chru-strasbourg.fr

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Domaine(s)

  • Santé publique environnement et société
  • Santé et médical
  • Santé

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 7838
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:7838
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
01.12.2011
Description : XXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011. CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence. CONFÉRENCIERS de clôture Pr Jean-François DENEF Président de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM) « Implanter une ...
  • enseignement
  • urgence
  • soins
  • Strasbourg
  • 2011
  • CESU 2011
  • Mots clés: CESU
Canal-U
Canal-U
01.12.2011
Description : XXIV Colloque national des CESU au palais des congrès de Strasbourg du 30 novembre au 2 décembre 2011. CESU: Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence. Table ronde 3 Quelle est (et quelle doit être) la place de la recherche pédagogique dans l’activité des CESU ? « La recherche en pédagogie appliquée ...
  • enseignement
  • urgence
  • soins
  • Strasbourg
  • 2011
  • CESU 2011
  • Mots clés: CESU