cours / présentation

Quand la colère fait tomber les masques

Quand la colère fait tomber les masques est un cas pédagogique filmé. Ce moyen métrage s'accompagne d'une notice pédagogique, disponible sur l'espace pédagogique interactif associé : Quand la colère fait tomber les masques. Prix de la meilleure expérimentation filmée au Festival du film universitai...

Date de création :

25.01.2012

Auteur(s) :

Arnaud PELLISSIER-TANON, Philippe JACQUINOT

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : formation continue, master
Durée d'exécution : 34 minutes 29 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 300.44 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

Quand la colère fait tomber les masques est un cas pédagogique filmé. Ce moyen métrage s'accompagne d'une notice pédagogique, disponible sur l'espace pédagogique interactif associé : Quand la colère fait tomber les masques. Prix de la meilleure expérimentation filmée au Festival du film universitaire pédagogique (FFUP2012). Grand prix MEDEA (MEDEA AWARDS 2012). Présentation du contenu : Sonia Ricard est recrutée comme chef de produit par la filiale d'une multinationale de l’alimentation, une ancienne entreprise familiale, qui a conservé sa culture paternaliste. Mais voici que le groupe juge sa rentabilité insuffisante, renouvelle l’équipe de direction et amorce une restructuration. Le nouveau directeur marketing glace Sonia par son « masque souriant » mais le nouveau directeur général joue la proximité et gagne sa confiance. Pourtant, quelques mois plus tard, le DRH annonce à Sonia qu’elle va être licenciée, sans les ménagements qu’elle aurait désirés. Elle se sent trahie par ses chefs, la colère la gagne et elle profite d’un délai pour s’engager dans le syndicalisme. Cette décision suscite, chez ses chefs, de l’incompréhension et de la colère en retour. S’en suivront trois ans de combat acharné. Le cas pédagogique filmé rassemble ainsi le retour d’expérience d’une personne blessée dans son besoin d’amour, au sens de Maslow. Il se concentre sur le moment de cette blessure, précisément l’évitement de la rencontre, ressentie comme une injustice interpersonnelle, au moment où une décision aux conséquences graves est annoncée (les théories du comportement organisationnel parlent d’effet Churchill). Il en esquisse les conséquences tant sur le plan personnel que collectif. Il suggère des pistes de solution.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Syndicats, conflits et négociation (331.8)

Domaine(s)

  • Économie du travail
  • Economie

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Thomas Grosperrin

Édition

  • AUNEGE
  • Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internet
Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 7938
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:7938
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

AUNEGE
AUNEGE
21.05.2009
Description : "La démarche compétence" est une ressource pédagogique multimédia qui fait découvrir, présenter et résumer l'essentiel des concepts de la démarche compétence à un public étudiant et cadre souhaitant compléter ses connaissances en ressources humaines. Elle permet donc de s'initier à la démarche c ...
  • ressources humaines
  • stratégie d'entreprise
  • démarche compétence
  • management
AUNEGE
AUNEGE
21.12.2017
Description : Quand on pense « tension », on pense spontanément « apaisement des tensions ». Et s’il fallait parfois plutôt chercher à les exacerber ces tensions ? Pour en parler, Xerfi Canal a reçu Caroline Hussler, professeur à l'Université de Lyon 3.
  • recherche en management
  • gestion des ressources humaines
  • tensions dans l'entreprise
  • innovation managériale