cours / présentation

Formation Médicale 2011 - Description de l’e-CAST à la faculté de médecine Paris Descartes.

Titre : Formation Médicale 2011 - Description et potentiel de l’e-CAST le carnet de stage électronique de la faculté de médecine Paris Descartes. Auteur(s) : Jean-Louis MEGNIEN (Paris), Aymeric NOEL (Paris), Frédéric LENNE (Paris), Serge POIRAUDEAU (Paris), Claire LE JEUNNE (Paris), Patrick BERCHE (...

Date de création :

08.12.2011

Auteur(s) :

Jean-Louis MEGNIEN

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 12 minutes 58 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 60.13 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Titre : Formation Médicale 2011 - Description et potentiel de l’e-CAST le carnet de stage électronique de la faculté de médecine Paris Descartes. Auteur(s) : Jean-Louis MEGNIEN (Paris), Aymeric NOEL (Paris), Frédéric LENNE (Paris), Serge POIRAUDEAU (Paris), Claire LE JEUNNE (Paris), Patrick BERCHE (Paris). Résumé : Introduction Le contrôle des connaissances acquises lors des stages hospitaliers dans les facultés de médecine soulève de nombreuses difficultés liées au recueil des informations. Jusqu’à peu, les évaluations des étudiants étaient colligées sur des documents papiers: carnet de soins infirmiers, carnet de sémiologie, carnet d'externe et carnet de gardes, avec le risque de perte ou de détérioration. Objectif La faculté de médecine Paris Descartes s’est engagée dans une informatisation de ces carnets, pour la création d’un carnet électronique unique (e-CAST) comprenant l’ensemble des stages des deux premiers cycles des études médicales. Méthode La conduite du projet a été effectuée en différentes phases: • description analytique des carnets papier existants • traduction électronique de ces carnets avec mise en place de nouveaux outils (tableaux de bord, alertes, etc.) • création ex nihilo de nouveaux carnets (stages à l'étranger, stages chez le médecin généraliste, stage de fin de DCEM4 dits super externes) directement sous forme électronique • regroupement des carnets en un document unique électronique • développement des fonctionnalités pour la création de documents connexes et une optimisation du suivi de l'étudiant tout au long de son cursus Le langage Elgg, construit en PHP/MySQL, a été utilisé comme environnement de développement en raison de ses fonctionnalités pour la mise en place de réseaux sociaux. Résultat Depuis janvier 2011, l’e-CAST a été déployé pour la validation des stages des étudiants hospitaliers de Paris Descartes de DCEM 2 à DCEM 4 (sites hospitaliers de Cochin, HEGP, Necker, Hôtel-Dieu, St-Joseph, et St-Anne). Le succès (satisfaction des étudiants et des enseignants, taux de remplissage) a été garanti grâce à une information/formation préalable du personnel administratif et enseignant, et la présence sur chaque site hospitalier d’un référent pédagogique. La valeur ajoutée de ce carnet électronique a été surtout marquée pour le recueil des informations transversales, c’est-à-dire issues de plusieurs services comme les gardes, et le tutorat de sémiologie. Conclusion Nous avons montré la faisabilité d’un déploiement d’un support tout électronique pour la validation des étudiants hospitaliers. L’e-CAST constitue un système fiable de recueil et de diffusion des évaluations des étudiants, des enseignants et de la qualité pédagogique des stages. Il représente un outil pédagogique remarquable pour le suivi des compétences, et l’orientation des étudiants au fur et à mesure des stages effectués. À l’avenir, cet outil permettra une meilleure diffusion des objectifs spécifiques à chaque type de stage (stages à l'étranger, stages chez le médecin généraliste). L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors des Etats Généraux de la Formation Médicale (EGFM) : Enjeux, Parcours, Evaluation. Communications orales : évaluation des étudiants, évaluation des enseignants. Modérateurs : Gérard FORZY (Lille), Michel MORICHAU-BEAUCHANT (Poitiers) Etats Généraux organisés par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine. Réalisation, production : Canal U3S - CERIMES avec le partenariat de l’UNF3S. Mots clés : EGFM 2011, formation médicale, conférence des doyens, UNF3S, UMVF, efficience, études, enseignement, médical, EGFM, 2011, Bobigny

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Domaine(s)

  • Santé publique environnement et société
  • Santé et médical
  • Santé

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 8102
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:8102
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
09.12.2011
Description : Titre : Formation Médicale 2011 – Présentation de l’enquête sur les SHS en L1. Intervenant : Claudie HAXAIRE (Brest) Résumé : Atelier : Place des sciences humaines dans la Formation Médicale. Présentation de l’enquête sur les SHS en L1 réalisée par Laurent VISIER et premier état des lieux des L2/L3 ...
  • enseignement
  • EGFM 2011
  • EGFM
  • conférence des doyens
  • Bobigny
  • médical
  • 2011
  • UNF3S
  • efficience
  • formation médicale
  • UMVF
  • études
Canal-U
Canal-U
09.12.2011
Description : Titre : Formation Médicale 2011 – Présentation d’un nouveau master : le Parcours Médecine du Master SHS mention Philosophie. Intervenant : Catherine DRAPERI (Amiens) Résumé : Atelier : Place des sciences humaines dans la Formation Médicale. Présentation d’un nouveau master : le Parcours Médecine ...
  • enseignement
  • EGFM 2011
  • EGFM
  • conférence des doyens
  • Bobigny
  • médical
  • 2011
  • UNF3S
  • efficience
  • formation médicale
  • UMVF
  • études