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De la difficulté de la recherche de causes en éducation et de la mobilisation de ses résultats - Meuret
Date de création :
01.12.2011Auteur(s) :
Denis MEURETPrésentation
Informations pratiques
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Description de la ressource
Résumé
De la difficulté de la recherche de causes en éducation et de la mobilisation de ses résultats: Apports et limites de l'économie de l'éducation. La recherche sur l'efficacité en éducation a fait des progrès depuis quelques années, en particulier par l'apport des économistes, de plus en plus nombreux à travailler dans ce domaine. On mesure mieux la difficulté à établir si l'association entre un dispositif scolaire et la performance des élèves traduit un effet causal du premier sur la seconde. Cet exposé analysera cette difficulté (effets de variables inobservables, biais d'endogénéité) et les méthodes proposées par les économistes pour la surmonter. Il s'attachera aussi à montrer ce qui sépare ce type de recherche de ce qui serait nécessaire à une éducation fondée sur la preuve (Evidence Based Education) ou même, plus modestement, à une éducation fondée sur les données (Data Driven Education). Cet écart n'empêche que des tentatives, certaines inspirées par l'analogie avec la médecine, sont faites dans ces deux directions, semble-t-il avec des effets positifs, dont l'ampleur cependant est limitée par la nature des recherches disponibles et par la capacité des acteurs de les mobiliser.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation (370)
- Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale (371)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
- Sciences de l'éducation
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- École Normale Supérieure de Lyon
- Institut Français de l'Éducation
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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