cours / présentation

De la difficulté de la recherche de causes en éducation et de la mobilisation de ses résultats - Meuret

De la difficulté de la recherche de causes en éducation et de la mobilisation de ses résultats: Apports et limites de l'économie de l'éducation. La recherche sur l'efficacité en éducation a fait des progrès depuis quelques années, en particulier par l'apport des économistes, de plus en plus nombreux...

Date de création :

01.12.2011

Auteur(s) :

Denis MEURET

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français, Anglais
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : PT0H0M0S
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 338.23 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

De la difficulté de la recherche de causes en éducation et de la mobilisation de ses résultats: Apports et limites de l'économie de l'éducation. La recherche sur l'efficacité en éducation a fait des progrès depuis quelques années, en particulier par l'apport des économistes, de plus en plus nombreux à travailler dans ce domaine. On mesure mieux la difficulté à établir si l'association entre un dispositif scolaire et la performance des élèves traduit un effet causal du premier sur la seconde. Cet exposé analysera cette difficulté (effets de variables inobservables, biais d'endogénéité) et les méthodes proposées par les économistes pour la surmonter. Il s'attachera aussi à montrer ce qui sépare ce type de recherche de ce qui serait nécessaire à une éducation fondée sur la preuve (Evidence Based Education) ou même, plus modestement, à une éducation fondée sur les données (Data Driven Education). Cet écart n'empêche que des tentatives, certaines inspirées par l'analogie avec la médecine, sont faites dans ces deux directions, semble-t-il avec des effets positifs, dont l'ampleur cependant est limitée par la nature des recherches disponibles et par la capacité des acteurs de les mobiliser.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation (370)
  • Les écoles et leurs activités, enseignement spécialisé, éducation spéciale (371)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Luc TROUCHE, Christian Bailly

Édition

  • École Normale Supérieure de Lyon
  • Institut Français de l'Éducation

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 8103
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:8103
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
11.03.2004
Description : La sociologie à l'épreuve des inégalités scolaires constitue le premier volet d'une série de cinq programmes consacrés aux inégalités sociales. Elles sont un objet récurrent pour les sociologues. Les champs d'études les plus divers de la sociologie (le travail, l'éducation, la santé, la culture, ...
  • démocratisation de l'enseignement
  • échec scolaire
  • inégalités scolaires
  • sociologie de l'éducation
Canal-U
Canal-U
27.05.2010
Description : L’attachement aux humanités aujourd’hui : quelques hypothèses anthropologiques. Jean-Pierre ALBERT. In "Les Humanités pour quoi faire : enjeux et propositions", colloque international organisé par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) en collaboration avec le laboratoire Lettres, ...
  • anthropologie de l'éducation
  • enseignement (débouchés)
  • lettres classiques (enseignement)