cours / présentation

Formation médicale 2011 – D2 et D3 : un enseignement « appuyé » sur les TICE, expérience de 2 ans

Titre : Formation médicale 2011 – D2 et D3 : un enseignement « appuyé » sur les TICE, expérience de 2 ans Auteur (s) : Jacques ARIES (Poitiers), Dagmara Brodniewicz (Poitiers), Caroline Tartary (Poitiers) Résumé : En 2009, du fait de grandes difficultés logistiques liées au nombre d’étudiants, d’une...

Date de création :

09.12.2011

Auteur(s) :

Jacques ARIES

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 9 minutes 29 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 43.96 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Titre : Formation médicale 2011 – D2 et D3 : un enseignement « appuyé » sur les TICE, expérience de 2 ans Auteur (s) : Jacques ARIES (Poitiers), Dagmara Brodniewicz (Poitiers), Caroline Tartary (Poitiers) Résumé : En 2009, du fait de grandes difficultés logistiques liées au nombre d’étudiants, d’une désaffection de l’enseignement présentiel et enfin d’un contrôle des connaissances qui avait éliminé la moitié de la promotion avant le D3, nous avons opté pour une méthode pédagogique utilisant les possibilités des plates-formes numériques. Nous avons créé une cellule TICE et construit une faculté virtuelle sur une plate-forme de type Moodle. Les séquences successives d’enseignement se déroulent sur 15 jours. Les 10 premiers jours, les étudiants ont à apprendre un programme (6 items) et doivent renvoyer 6 cas cliniques. Les 4 jours suivants, l’enseignant corrige 10 copies par cas cliniques et le 15e jour a lieu le cours présentiel de synthèse et d’actualisation. Les copies corrigées donnent lieu à une note de contrôle continu. Les cas cliniques sont versés dans une banque d’autoformation. L’adhésion à ce système a été rapide. Nous avons eu peu de problèmes techniques malgré le nombre de connexions et peu de demandes logistiques (12 prêts d’ordinateur). Les enseignants ont noté une participation plus active au niveau des cours de synthèse (les étudiants ayant travaillé avant) et une amélioration du niveau des copies rendues lors des examens de fin de module. La principale faille de ce système est qu’il s’adresse à des apprenants matures, ce qui n’est pas toujours le cas. Au lieu d’apprendre sur les fondamentaux (documents des collèges de discipline) et de tester leur savoir sur les cas cliniques en condition sub réelle, de trop nombreux étudiants apprennent par les cas cliniques et rendent ceux-ci sous forme de belles rédactions pour obtenir une bonne note au contrôle continu. Les réponses que nous développons actuellement passent par la précision des sources à utiliser dans l’apprentissage de chaque item et par la transformation des «devoirs» en véritables tests (temps limité, une tentative). L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors des Etats Généraux de la Formation Médicale (EGFM) : Enjeux, Parcours, Evaluation. Communications orales : utilisation des TICE (e-learning). Modérateur Pierre FREGER (Rouen), Pascal BLANCHET (Antilles-Guyane). Etats Généraux organisés par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine. Réalisation, production : Canal U3S - CERIMES avec le partenariat de l’UNF3S. Mots clés : EGFM 2011, formation médicale, conférence des doyens, UNF3S, UMVF, efficience, études, enseignement, médical, EGFM, 2011, Bobigny

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Domaine(s)

  • Santé publique environnement et société
  • Santé et médical
  • Santé

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport, CERIMES

Édition

  • Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport
  • CERIMES

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport - accédez au site internet
Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 8156
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:8156
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
09.12.2011
Description : Titre : Formation Médicale 2011 – Présentation de l’enquête sur les SHS en L1. Intervenant : Claudie HAXAIRE (Brest) Résumé : Atelier : Place des sciences humaines dans la Formation Médicale. Présentation de l’enquête sur les SHS en L1 réalisée par Laurent VISIER et premier état des lieux des L2/L3 ...
  • enseignement
  • EGFM 2011
  • EGFM
  • conférence des doyens
  • Bobigny
  • médical
  • 2011
  • UNF3S
  • efficience
  • formation médicale
  • UMVF
  • études
Canal-U
Canal-U
09.12.2011
Description : Titre : Formation Médicale 2011 – Présentation d’un nouveau master : le Parcours Médecine du Master SHS mention Philosophie. Intervenant : Catherine DRAPERI (Amiens) Résumé : Atelier : Place des sciences humaines dans la Formation Médicale. Présentation d’un nouveau master : le Parcours Médecine ...
  • enseignement
  • EGFM 2011
  • EGFM
  • conférence des doyens
  • Bobigny
  • médical
  • 2011
  • UNF3S
  • efficience
  • formation médicale
  • UMVF
  • études