Sommaire
2. Anthropologie de l'Organologie
Date de création :
01.01.2011Auteur(s) :
Luc CHARLES DOMINIQUEPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. CC BY-NC-ND 3.0
Description de la ressource
Résumé
L’organologie est abordée ici sous l’angle matériel (morphologie, facture, techniques de jeu) mais aussi culturel (contexte social, historique de l’instrument, rôle réel ou symbolique qui lui est dévolu en fonction des mythes fondateurs, des croyances, de l’organisation du pouvoir spirituel ou temporel et du cycle de la vie collective ou privée). Ces deux approches que Geneviève Dournon qualifie respectivement de classificatoire et d’analytique sont considérées ici de façon complémentaire. Au-delà de l’étude des symboliques sociale, politique, religieuse, magique, sexuelle des instruments de musique, cette leçon traite de la question du « détournement » sonore et musical de l’instrument, notamment à travers l’imitation, mais aussi du « détournement » de l’objet (agraire, ustensile, etc.) et de son usage vers un objet producteur de son. Enfin, c’est toute la dimension historique de l’organologie qui est évoquée (l’instrument de musique est un marqueur historique), d’une part à travers les grandes théories historiques évolutionnistes et diffusionnistes de la « musicologie comparée », mais aussi à travers un certain nombre de disciplines connexes au service de la recherche en organologie comme la philologie, l’iconographie, l’archéologie musicales.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- La musique chez les différents groupes de personnes. Ethnomusicologie (780.8)
Domaine(s)
- Musique
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- L'Université Numérique des Humanités
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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