cours / présentation

Nathalie Younès - La dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants

Nathalie Younès, Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, est intervenue le 8 mars 2012 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L'objectif de cette rencontre était de présenter aux enseignants "la dynamique paradoxale de l'évaluation de l'e...

Date de création :

08.03.2012

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 49 minutes 13 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 274.32 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Service TICE

Description de la ressource

Résumé

Nathalie Younès, Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, est intervenue le 8 mars 2012 à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L'objectif de cette rencontre était de présenter aux enseignants "la dynamique paradoxale de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants". Si les pratiques sont ancrées dans certains pays, elles sont loin d'être homogènes dans le paysage de l'enseignement supérieur français. Nathalie Younès a initié le champ de recherche sur cette question de l'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) en France. L'angle sous lequel la question est abordée, celui de la dynamique paradoxale, permet de réfléchir : à ce que devraient être les bonnes pratiques en matière d'EEE, aux objectifs d'une telle démarche, notamment en matière de développement professionnel des enseignants et d'amélioration de la qualité des enseignements. La présentation de Nathalie Younès s'articule autour de trois points : entre démarche formative et outil de contrôle, une double visée à interroger, la question de la validité de l'EEE, l'engagement des acteurs, EEE imposée ou concertée.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Enseignement supérieur (378)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 8299
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:8299
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
29.06.2015
Description : Le laboratoire numérique en physiologie : apport des outils numériques dans l'initiation au raisonnement physiologique (tableau numérique et supports multimédia) / Fares Gouzi, in "PédagoTice 2015", colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Ense ...
  • évaluation des étudiants de médecine
  • enseignement et nouvelles technologies
  • innovations pédagogiques
  • usages du numérique dans l’enseignement supérieur
  • physiologie (étude et enseignement)
Canal-U
Canal-U
29.06.2015
Description : PédagoTICE 2015. Plénières : conclusion et perspectives de recherche / André Tricot, in colloque organisé par la Direction des Technologies de l’Information et Communication pour l’Enseignement (DTICE) et le laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie, axe "Travail et Cognition" (CLLE-LTC) ...
  • technologies éducatives
  • usages du numérique dans l’enseignement supérieur
  • tests et mesures en éducation
  • évaluation en éducation
  • enseignement supérieur (effets des innovations)