cours / présentation

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale

Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent...

Date de création :

09.10.2009

Auteur(s) :

Hervé LE CROSNIER

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 44 minutes 46 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 155.94 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Ce document pédagogique vous a intéressé... partagez-le, il appartient au monde des ressources éducatives ouvertes (OER : Open Educational Resources) Licence Creative Commons, by-nc,sa

Description de la ressource

Résumé

Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances : économiques (état du marché, modèles d'affaire,...), sociales (nouvelles pratiques, e-gouvernement, modèles de la participation des usagers,...), juridiques (évolution de la propriété intellectuelle, droit des personnes,...), politiques (changements du management de l'entreprise à la société, nouvelle gouvernance,...), géopolitiques (communication mondiale et Droits de l'Homme, relations internationales, globalisation des échanges numériques, cyberwar,...). Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant. Les techniques envisagées peuvent être mises en oeuvre sur le document lui-même (hypertexte, travail collaboratif, usage des sites sociaux, blogosphère, espace wiki,...) ou concernent l'architecture des réseaux qui supportent l'explosion de la culture numérique (concepts de l'internet et leur histoire, web sémantique, réseau des métadonnées et réseau des documents, indexation et moteurs de recherche,...). La participation des étudiants, au travers du blog des études est un élément clé de la construction d'un ensemble de réflexions, de points de repères, d'incises et de pratiques pour comprendre les pratiques sociales qui bouillonnent dans les réseaux et leur impact sur l'ensemble de la société. Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions. Le réseau informatique mondial a accompagné de nombreux bouleversementdans les modèles économiques, les relations inter-personnelles, les relations internationales, les formesd'organisation des États comme des entreprises. Il en est à la fois une source (un bouleversement technoligoqie qui induit de nouvelles opportunités économiques, politiques et sociales) et un facilitateur (rendre possible techniquement des rêve managériaux). Mais c'est au delà de l'internet lui-même qu'il nous faut étudier ce qui se passe autour de nous. La numérisation accélérée de toutes les activités humaines a aussi des effets culturels, scientifiques, des conséquences dans les imaginaires tant individuels (être toujours connecté) que collectifs (un rêve de communautés). Ce cours se veut un outil de culture générale adapté à l'approche de ces profonds bouleversements. Il est impossible de balayer toutes les innovations techniques, sociales, économiques et culturelles. Les exemeples et les domaines choisis peuvent avant tout servir de points de repères pour continuer à réfléchir sur ce qui est en train de se passer tout autour de nous.  

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Internet (004.678)

Domaine(s)

  • Web : formalisme et outils
  • Réseaux étendus, Internet
  • Communications numériques
  • Informatique
  • Informatique

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 8364
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:8364
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
05.03.2010
Description : En guise de conclusion à l'ensemble des cours de culture numérique, essayons de mesure les changements dans les rapports de force que l'internet et le succès des services en ligne provoquent. Points essentiels Datacenters : l'immatériel n'est pas virtuel Le vectorialisme Effet de réseau ...
  • culture numérique
  • cyberculture
Canal-U
Canal-U
26.02.2010
Description : Le domaine public est le statut naturel des oeuvres. La propriété intellectuelle est l'exception déterminée dans le temps et dans letype de documents. Comment le patrimoine culturel et immatériel, le domaine public des créations, les oeuvres dont l'usage est autorisé par leurs créateurs, passent ...
  • culture numérique
  • cyberculture