
Sommaire
07 • Comment enseigne-t-on les mathématiques ailleurs? Deux exemples : le cas lointain de la Chine et le cas proche de l'Italie
Date de création :
13.03.2012Auteur(s) :
Mariolina Bartolini-Bussi, Alain MercierPrésentation
Informations pratiques
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Description de la ressource
Résumé
Conférence Nationale sur l'Enseignement des Mathématiques (CNEM) 2012 • Organisée par l’Institut Français de l’Education (IFE) à la demande de la DGESCO, par un Comité Scientifique présidé par Rémy JOST, Inspecteur Général de l’Education Nationale Honoraire, et Alain MERCIER, professeur à l’IFE ENS-Lyon. L’enjeu de la Conférence est 1) de faire un état des lieux sur les connaissances relatives à ces niveaux d’enseignement des mathématiques, 2) Etablir une cartographie des recherches en cours et des résultats disponibles, 3) Proposer des éléments permettant un accord large et une diffusion rapide auprès des acteurs du système d’enseignement. Le comité scientifique a entendu 40 experts (chercheurs, décideurs, observateurs) sur l’enseignement des mathématiques. L’ensemble des contributions disponibles est en ligne sur le site de l’IFE ‘Educmaths’ et peut être consulté et téléchargé librement. Le comité scientifique a décidé de donner la parole à dix des experts consultés, pour la représentativité ou l’originalité de leur intervention : ce sont les conférenciers ici réunis, et les présidents du comité ont assuré la continuité du travail de la journée en introduisant et concluant les interventions, limitées à 15 minutes par orateur. Une table ronde a terminé la Journée de travail. L’ensemble constitue donc une suite organisée de 19 interventions, ici disponibles. (La conférencière, Italienne, compare les nations européennes au plus distant, la Chine. Elle identifie en particulier une manière originale et ancienne de présenter les nombres ensemble avec les énoncés de problèmes additifs où ils sont mis en oeuvre, et les systèmes de notation des modèles (additions ou soustractions, notation numérique ou analogique des grandeurs en jeu et de leurs relations))
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Méthodes d'enseignement et d'études (371.3)
- Mathématiques (510)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
- Généralités, philosophie, théorie des mathématiques
- Généralités
- Outils, méthodes et techniques scientifiques
- Didactique des mathématiques
- Histoire des mathématiques
- Mathématiques et physique
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- ENS de Lyon
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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