
Sommaire
Cartographier les trois "i" des "Learning sciences" : un domaine frontière fait-il un territoire ? - Lézé
Date de création :
29.03.2012Auteur(s) :
Samuel LézéPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Les Learning sciences représentent un domaine de recherche frontière aussi dynamique que complexe à saisir y compris pour les chercheurs impliqués. Est-il possible, pour en comprendre la genèse et le développement, d'étudier comment s'organisent les pratiques scientifiques sur un territoire dont il est a priori difficile de tracer clairement les frontières et les lieux de passage ? A partir d'une analyse bibliométrique de la littérature se revendiquant des Learning sciences, il s'agit de tenter une première cartographie des trois "i" (interdisciplinaire, internationale et inter-institutionnel) afin d'en déterminer les principaux réseaux et foyers structurants. L'objectif est de se donner un outil pour amorcer une histoire épistémologique (des concepts, des obstacles et des ruptures) et une enquête (par itws) auprès de ceux qui ont contribué à l'émergence des Learning sciences.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation (370)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- ENS de Lyon
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML