cours / présentation

Prédicteurs de la dyslexie et des capacités de la lecture en France et dans 8 pays européens / Franck Ramus

?Prédicteurs de la dyslexie et des capacités de la lecture en France et dans huit pays européens? / Franck Ramus. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de...

Date de création :

16.03.2012

Auteur(s) :

Franck RAMUS

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 41 minutes 45 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 339.45 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et à l'auteur.

Description de la ressource

Résumé

?Prédicteurs de la dyslexie et des capacités de la lecture en France et dans huit pays européens? / Franck Ramus. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Toulouse : Université Toulouse II-?le Mirail, 16-17 mars 2012. Dans le cadre des projets Neurodys sur les bases génétiques et cérébrales de la dyslexie, ont été collectées des données sur plus de 2000 enfants dyslexiques et témoins à travers huit pays européens, dont environ 250 en France. Franck Ramus présente les principaux résultats de ce projet, en montrant notamment comment la complexité de l'orthographe module l'influence des facteurs cognitifs sous-jacents à la dyslexie. Dans la partie française du projet, Franck Ramus également des données portant sur les déficits phonologique et visuel dans la dyslexie.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Psycholinguistique (401.9)
  • Troubles de la parole et du langage (616.855)

Domaine(s)

  • Langues
  • Médecine du sport
  • Médecine du travail
  • Médecine interne
  • Médecine Militaire
  • Médecine nucléaire
  • Psychiatrie
  • Santé et médical

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claire SARAZIN, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 9599
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:9599
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
16.03.2012
Description : ?La reconnaissance des mots chez les dyslexiques? / Séverine Casalis. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association ...
  • lecture (apprentissage)
  • dyslexie
  • enfants dyslexiques
  • reconnaissance des mots
Canal-U
Canal-U
15.10.2014
Description : Apprendre à lire quand on est sourd / Marie-Thérèse L'Huillier, in "Regards croisés sur la LSF et l'apprentissage du français écrit", journée d'études organisée conjointement par l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE Toulouse), le département Sciences du langage et le laboratoire ...
  • langue des signes
  • lecture (apprentissage)
  • enfants sourds