cours / présentation

Les outils informatisés d'aide à la lecture / Bruno de Cara

?Les outils informatisés d'aide à la lecture? / Bruno de Cara. In colloque "Les troubles du langage écrit de l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APE...

Date de création :

16.03.2012

Auteur(s) :

Bruno DE CARA

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 50 minutes 32 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 427.66 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et à l'auteur.

Description de la ressource

Résumé

?Les outils informatisés d'aide à la lecture? / Bruno de Cara. In colloque "Les troubles du langage écrit de l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Toulouse : Université Toulouse II-?le Mirail, 16-17 mars 2012. Après avoir passé en revue quelques domaines susceptibles d'être entraînés pour améliorer la lecture chez l'apprenti-lecteur, Bruno de Cara illustre chaque domaine par un logiciel ou un entraînement sur ordinateur ayant fait l'objet d'une validation expérimentale. Puis, il discute les conditions d'usage des logiciels d'aide à la lecture et les principes de leur validation scientifique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Méthodes d'apprentissage et d'enseignement dans l'enseignement élémentaire de la lecture (372.416)
  • Informatique appliquée aux méthodes d'enseignement (enseignement assisté par ordinateur, utilisation pédagogique des ordinateurs, TICE, applications informatiques pédagogiques) (371.334)

Domaine(s)

  • 372.416
  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claire SARAZIN, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 9600
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:9600
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
17.03.2012
Description : Les systèmes informatisés d'aide à l'apprentissage de la lecture / Annie Magnan. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en as ...
  • multimédias en éducation
  • lecture (apprentissage)
  • enfants dyslexiques
Canal-U
Canal-U
16.03.2012
Description : ?TICE et TSA à l'école??? / Patrice Couteret. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. ...
  • multimédias en éducation
  • enfants en difficulté d'apprentissage