cours / présentation

Du décodage à l’écriture experte : que savons-nous ? / Nathalie Chaves, Marie-Line Bosse

Du décodage à l’écriture experte : que savons-nous ? / Nathalie Chaves, Marie-Line Bosse, in colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, ...

Date de création :

16.03.2012

Auteur(s) :

Marie-Line BOSSE, Nathalie CHAVES

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 32 minutes 26 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 275.65 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Du décodage à l’écriture experte : que savons-nous ? / Nathalie Chaves, Marie-Line Bosse, in colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Toulouse, Université Toulouse II-?le Mirail, 16-17 mars 2012. Parmi les troubles spécifiques des enfants dyslexiques, la difficulté à mémoriser l’orthographe lexicale est une des plus persistantes et des plus gênantes. Comprendre les mécanismes d’acquisition de l’orthographe devrait permettre de mieux cerner les difficultés des dyslexiques et à terme de développer des aides adaptées pour aider ces enfants à constituer leurs connaissances lexicales orthographiques. Partant de l’hypothèse d’auto-apprentissage développée par Share (1995, 1999, 2004) qui insiste sur le rôle fondamental du décodage, Nathalie Chaves et Marie-Line Bosse proposent dans cette communication de faire une synthèse des connaissances actuelles sur l’acquisition de la lecture/ écriture chez l’enfant en posant différentes questions : quelles sont les différentes phases, les différentes stratégies, voire les différents facteurs cognitifs impliqués dans cet apprentissage du langage écrit ?

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Troubles de la parole et du langage (616.855)
  • Enseignement élémentaire de l'écriture et de l'orthographe (372.63)

Domaine(s)

  • Médecine du sport
  • Médecine du travail
  • Médecine interne
  • Médecine Militaire
  • Médecine nucléaire
  • Psychiatrie
  • Santé et médical
  • 372.63

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claire SARAZIN, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 9601
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:9601
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

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  • lecture (méthode pédagogique)
  • enfants dyslexiques
  • écriture (étude et enseignement)
  • enfants dysorthographiques
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