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De l’influence des nouveaux outils de communication sur la production orthographique de collégiens et de lycéens : l’usage des SMS / Céline Combes
Date de création :
16.03.2012Auteur(s) :
Céline COMBESPrésentation
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Description de la ressource
Résumé
De l’influence des nouveaux outils de communication sur la production orthographique de collégiens et de lycéens : l’usage des SMS / Céline Combes. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Université Toulouse II-Le Mirail, 16 et 17 mars 2012. Dans cette communication, Céline Combes rend compte d'une étude dont l'objectif est d’observer l’influence de l’utilisation des SMS sur la production orthographique des adolescents. Il s'agit d'observer de quelle façon les graphies non conventionnelles de l’écriture SMS s’inscrivent dans le lexique mental et, plus précisément, quel est le coût cognitif de l’utilisation de l’écriture SMS. Cette étude, chez le normo-lecteur, tente d’apporter une contribution au débat actuel portant sur l’influence de ce nouveau mode d’écrit et pourra être élargie au cas des adolescents présentant des troubles du langage écrit.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Psycholinguistique (401.9)
- Systèmes d'écritures (411)
Domaine(s)
- Langues
- Langues
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Toulouse II-Le Mirail
Diffusion
Document(s) annexe(s)
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Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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