cours / présentation

De l’influence des nouveaux outils de communication sur la production orthographique de collégiens et de lycéens : l’usage des SMS / Céline Combes

De l’influence des nouveaux outils de communication sur la production orthographique de collégiens et de lycéens : l’usage des SMS / Céline Combes. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socia...

Date de création :

16.03.2012

Auteur(s) :

Céline COMBES

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 18 minutes 58 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 161.25 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

De l’influence des nouveaux outils de communication sur la production orthographique de collégiens et de lycéens : l’usage des SMS / Céline Combes. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Université Toulouse II-Le Mirail, 16 et 17 mars 2012. Dans cette communication, Céline Combes rend compte d'une étude dont l'objectif est d’observer l’influence de l’utilisation des SMS sur la production orthographique des adolescents. Il s'agit d'observer de quelle façon les graphies non conventionnelles de l’écriture SMS s’inscrivent dans le lexique mental et, plus précisément, quel est le coût cognitif de l’utilisation de l’écriture SMS. Cette étude, chez le normo-lecteur, tente d’apporter une contribution au débat actuel portant sur l’influence de ce nouveau mode d’écrit et pourra être élargie au cas des adolescents présentant des troubles du langage écrit.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Psycholinguistique (401.9)
  • Systèmes d'écritures (411)

Domaine(s)

  • Langues
  • Langues

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claire SARAZIN, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 9604
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:9604
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

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16.03.2012
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  • troubles du langage
  • troubles de la parole
  • dysorthographie
  • intégration scolaire
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  • langage
  • prématuré
  • troubles neurologiques
  • CAMSP
  • parents psychologie
  • troubles psychomoteurs