cours / présentation

Les bases neurophysiologiques de la production orthographique / Mélanie Jucla

Les bases neurophysiologiques de la production orthographique / Mélanie Jucla. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en associat...

Date de création :

17.03.2012

Auteur(s) :

Mélanie JUCLA

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 53 minutes 7 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 451.45 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Les bases neurophysiologiques de la production orthographique / Mélanie Jucla. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 16-17 mars 2012. Les bases neurophysiologiques de la production orthographique restent mal connues. Si l’observation de patients agraphiques après lésion cérébrale focale a donné lieu à l’identification de diverses régions comme impliquées dans cette fonction, la spécificité de ces résultats est faible car les lésions spontanées n’affectent qu’exceptionnellement une seule fonction cognitive. Nous avons utilisé la combinaison d’une technique d’inactivation transitoire de l’activité corticale chez l’Homme au cours d’interventions neuro-chirurgicales en condition « chirurgie éveillée » et de l’IRM fonctionnelle pour étudier la fonction d’une des régions liées à l’écriture : le cortex prémoteur supérieur (identifiée au siècle dernier par Exner comme « aire de l’agraphie ») (Roux et al., Annals of Neurology, 2009). Des données neurophysiologiques complémentaires utilisant d’autres méthodes nous ont également permis d’en apprendre davantage sur le décours temporel du traitement cognitif de l’expression orthographique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Psycholinguistique (401.9)
  • Neurophysiologie et physiologie sensorielle (612.8)
  • Troubles de la parole et du langage (616.855)

Domaine(s)

  • Langues
  • Physiologie
  • Santé et médical
  • Neurosciences
  • Médecine du sport
  • Médecine du travail
  • Médecine interne
  • Médecine Militaire
  • Médecine nucléaire
  • Psychiatrie

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claire SARAZIN, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 9634
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:9634
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

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  • troubles du langage
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  • dysorthographie
  • intégration scolaire
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