cours / présentation

Les systèmes informatisés d'aide à l'apprentissage de la lecture / Annie Magnan

Les systèmes informatisés d'aide à l'apprentissage de la lecture / Annie Magnan. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en associ...

Date de création :

17.03.2012

Auteur(s) :

Annie MAGNAN

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 52 minutes 22 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 445.07 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Les systèmes informatisés d'aide à l'apprentissage de la lecture / Annie Magnan. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Université Toulouse II-Le Mirail, 16 et 17 mars 2012. Cette communication a pour objet d'apporter des arguments expérimentaux en faveur de l'hypothèse selon laquelle un entraînement audio-visuel à la discrimination phonétique facilitera la spécification des représentations phonémiques et l'appariement lettre-son. Ce qui a pour conséquence d'améliorer les performances en lecture de mots. Des expériences d'entraînements réalisés auprès d'enfants dyslexiques scolarisés en école primaire et en collège seront présentées.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Techniques d'apprentissage de la lecture (372.45)
  • Informatique appliquée aux méthodes d'enseignement (enseignement assisté par ordinateur, utilisation pédagogique des ordinateurs, TICE, applications informatiques pédagogiques) (371.334)

Domaine(s)

  • 372.45
  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claire SARAZIN, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 9635
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:9635
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
16.03.2012
Description : ?La reconnaissance des mots chez les dyslexiques? / Séverine Casalis. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association ...
  • lecture (apprentissage)
  • dyslexie
  • enfants dyslexiques
  • reconnaissance des mots
Canal-U
Canal-U
16.03.2012
Description : ?Les outils informatisés d'aide à la lecture? / Bruno de Cara. In colloque "Les troubles du langage écrit de l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l ...
  • multimédias en éducation
  • lecture (méthode pédagogique)
  • lecture (apprentissage)