cours / présentation

Informer, sensibiliser sur les troubles dys / Michèle Charnay

??Informer, sensibiliser sur les troubles dys?? / Michèle Charnay. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’A...

Date de création :

17.03.2012

Auteur(s) :

Michèle CHARNAY

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 19 minutes 10 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 162.9 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

??Informer, sensibiliser sur les troubles dys?? / Michèle Charnay. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. Toulouse : Université Toulouse II-Le Mirail, 16-17 mars 2012. L’association APEDYS, créée en 1997, cinq ans avant le "Plan d’action sur les TSL", a pour principale mission la sensibilisation sur les troubles dys auprès des familles et des autres publics, comme notamment les enseignants. Elle représente les personnes atteintes des Troubles Spécifiques du Langage auprès des différentes instances et organismes publics (groupe Handiscol, MDPH, commissions académiques…) afin de mieux faire connaître et prendre en compte ce handicap invisible. Au départ, plus tournée vers l’accompagnement des familles d’enfants scolarisés, l’association étend actuellement son action à l’aide à l’orientation et de l’insertion professionnelle de ces publics devenus adultes.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Troubles de la parole et du langage (616.855)

Domaine(s)

  • Médecine du sport
  • Médecine du travail
  • Médecine interne
  • Médecine Militaire
  • Médecine nucléaire
  • Psychiatrie
  • Santé et médical

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claire SARAZIN, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 9648
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:9648
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
17.03.2012
Description : Vers une dys pédagogie / Jean-François Camps. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées. ...
  • lecture (méthode pédagogique)
  • enfants dyslexiques
  • écriture (étude et enseignement)
  • enfants dysorthographiques
Canal-U
Canal-U
17.03.2012
Description : La prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit : multiplicité de la pratique / Florence Liaunet. In colloque "Les troubles du langage écrit. De l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation (PDPS) de l’Université ...
  • orthophonie
  • troubles du langage (thérapeutique)
  • enfants dyslexiques
  • enfants dysorthographiques
  • enfants en difficulté d'apprentissage