cours / présentation

Imaginaire et médecine : le savoir du choléra dans "Le hussard sur le toit" de Jean Giono / Jean-Yves Laurichesse

Imaginaire et médecine : le savoir du choléra dans "Le hussard sur le toit" de Jean Giono / Jean-Yves Laurichesse. In journée d'études "Littérature et inscription des savoirs" organisées par l'Équipe Littérature et Herméneutique du laboratoire Patrimoine Littérature Histoire (PLH) de l'Université To...

Date de création :

10.05.2012

Auteur(s) :

Jean-Yves LAURICHESSE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 1 heure 17 minutes 28 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 657.62 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et à l'auteur.

Description de la ressource

Résumé

Imaginaire et médecine : le savoir du choléra dans "Le hussard sur le toit" de Jean Giono / Jean-Yves Laurichesse. In journée d'études "Littérature et inscription des savoirs" organisées par l'Équipe Littérature et Herméneutique du laboratoire Patrimoine Littérature Histoire (PLH) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, 30 mars 2012. Expression du tout de l’homme, la littérature a toujours été ouverte à l’ensemble des savoirs et de leurs représentations. Si la recension des savoirs mobilisés par les oeuvres littéraires est un champ d’investigation largement et utilement exploré depuis longtemps, il reste à mieux comprendre comment ces oeuvres transforment ce qu’elles reçoivent, comment tout à la fois elles interrogent les discours savants qu’elles accueillent, en sélectionnent et en convertissent les données selon leurs économies poétiques propres.  Le Hussard sur le toit est une construction imaginaire romanesque dans laquelle s'inscrit un savoir extérieur à la littérature, s'appuyant sur une documentation médicale et historique réunie par Jean Giono. Dans cette communication, Jean-Yves Laurichesse étudie successivement la nature des savoirs mobilisés par Giono dans son roman, l'inscription de ses savoirs dans le texte, et enfin, la manière dont le roman produit, par ses inscriptions, un savoir nouveau.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Littérature française : Histoire et étude par points spécifiques (courants littéraires, thèmes etc.) (840.92)

Domaine(s)

  • Lettres classiques
  • Littérature française et de langue française
  • Littérature moderne et contemporaine

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Bruno BASTARD

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 9911
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:9911
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
20.03.2008
Description : "Giono : la mémoire à l'oeuvre". Colloque international organisé par le laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire" (PLH), équipe "Littérature et Herméneutique" (Université du Mirail) ) avec la participation de l'Association des Amis de Jean Giono et en présence de Sylvie Durbet-Giono, fille ...
  • Jean Giono (1895-1970)
  • littérature française (20e siècle)
  • mémoire (dans la littérature)
  • souvenir (dans la littérature)
Canal-U
Canal-U
08.10.2014
Description : Écrire en pays dominé. Patrick Chamoiseau et la Pologne : lecture postcoloniale / Tomasz Swoboda. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 8-10 octobre ...
  • réception des oeuvres
  • littérature française (20e-21e siècles)
  • Patrick Chamoiseau (1953-....)
  • littérature postcoloniale