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Sommaire
Apprendre et enseigner des connaissances spécifiques - Tricot
Date de création :
07.06.2012Auteur(s) :
André TRICOTPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Une des difficultés pour que les spécialistes des apprentissages et ceux de l'enseignement parviennent à communiquer réside dans le fait qu'ils ne s'intéressent pas souvent aux mêmes connaissances. Les psychologues de l'apprentissage qui s'intéressent aux connaissances générales ou non scolaires ont bien du mal à produire des résultats pertinents et/ou reconnus comme tels. Les spécialistes de l'enseignement se trouvent parfois devant l'impossibilité de produire des résultats discutables, comparables et cumulables en mettant en exergue le caractère particulier de chaque connaissance. Le concept de connaissance spécifique, i.e. une connaissance définie par sa nécessité à la réalisation d'une tâche (Tricot & Sweller, sub.), pourrait résoudre en partie ces difficultés. Il peut permettre de décrire, d'une même manière, ce qui est enseigné et ce qui est appris dans une situation d'enseignement - apprentissage. Il est en outre compatible avec une approche générale des processus d'apprentissage.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation (370)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- ENS de Lyon
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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