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1868-1872-1879-1890-... au Japon, l'éducation fait l'histoire / Christian Galan

1868-1872-1879-1890-... au Japon, l'éducation fait l'histoire / Christian Galan. In colloque "Histoire du Japon et histoire au Japon (1853-2012). La force continue des choses changeantes", organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne : histoire des sociétés du Moyen-Âge à l'époque conte...

Date de création :

10.05.2012

Auteur(s) :

Christian GALAN

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 28 minutes 13 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 239.64 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

1868-1872-1879-1890-... au Japon, l'éducation fait l'histoire / Christian Galan. In colloque "Histoire du Japon et histoire au Japon (1853-2012). La force continue des choses changeantes", organisé par le laboratoire France Méridionale et Espagne : histoire des sociétés du Moyen-Âge à l'époque contemporaine (FRAMESPA) et le Centre d'études japonaises antenne de Toulouse (CEJ-Toulouse / Inalco). Toulouse, 10-11 mai 2012. Thématique 1 : Modernisation (1853-1889), 10 mai 2012.  Le Japon n'est pas le seul pays à avoir, dans le processus de modernisation de ses institutions et de sa société -à partir du XIXe siècle dans son cas-, accordé une place prépondérante aux questions d'éducation. Peu de pays ont cependant autant que lui mis ces questions au centre même du processus. Au point que les textes ou les actes majeurs qui rythment cette modernisation apparaissent comme étant tous liés à l'éducation : du Serment en cinq articles de 1868 au Rescrit impérial de l'éducation de 1890, en passant par la promulgation du Décret sur l'éducation en 1972 et de la Volonté impériale sur l'éducation en 1879, à chaque fois que les dirigeants de l'ère Meiji entendent impulser une accélération du processus de modernisation ou marquer un changement de cap de celui-ci, ils le font au travers d'un texte qui a pour objet le fait éducatif. Pour quelles raisons et avec quelles conséquences ? Et au travers de quelle(s) vision(s) de l'État, de la société et de l'individu ?

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Histoire du Japon et des îles adjacentes (952)

Domaine(s)

  • 952

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Nathalie MICHAUD, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 9989
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:9989
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

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  • historiographie (Japon)
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  • enseignement de l'histoire
  • Japon (19e-20e siècle)
  • politique militaire (Japon)
  • historiographie (Japon)