exercice

Collection "Savoir dire pour savoir penser" : délibérer

L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corolaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s'expri...

Date de création :

05.03.2012

Auteur(s) :

Anne-Marie Prevot, Raphaëlle Poveda

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : exercice
Langues : Français
Contenu : texte
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Poids : 0 octets
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Propriété IUTenligne. Utilisation libre dans le cadre de l'enseignement en formation initiale par les enseignants des IUT. L'auteur accepte l'utilisation en formation continue : oui. Contacter le webmaster pour connaître la procédure.

Description de la ressource

Résumé

L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corolaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s'exprimer avec clarté et méthode). La logique du raisonnement est aussi une affaire de structure linguistique. « Délibérer » est une compétence induite de l'ensemble ARGUMENTER. DELIBERER est une démarche de raisonnement nécessaire pour tendre vers une prise de décision qui, au préalable, a su, selon l'expression consacrée « peser le pour et le contre ». L'acte de délibérer favorise une posture critique, et responsable ; une mise à distance avant toute décision.

  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Techniques d'écriture (808)

Domaine(s)

  • 808

Intervenants, édition et diffusion

Édition

  • IUTenligne

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :IUTenligne - accédez au site internetIUTenligne - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:iutengligne.net:1032
Identifiant OAI-PMH : oai:iutengligne.net:1032
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : IUTenligne

Voir aussi

IUTenligne
IUTenligne
15.03.2011
Description : L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corollaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s' ...
  • argumentation
  • cognition
  • expression écrite
  • expression orale
  • lecture active
  • savoir dire
  • savoir penser
  • convaincre
  • argumenter
IUTenligne
IUTenligne
17.09.2015
Description : Qu’elle le veuille ou non, toute personne produit des signes de ce qu’elle est : ses comportements, ses vêtements, la décoration de son intérieur, le choix de son véhicule et particulièrement son discours disent sa culture, son statut social comme ses valeurs, et donc tous ces signes parlent d’elle. ...
  • argumentation
  • cognition
  • expression écrite
  • expression orale
  • lecture active
  • savoir dire
  • savoir penser
  • discourir