Sommaire
Collection "Savoir dire pour savoir penser" : être en cours
Date de création :
27.03.2012Auteur(s) :
Françoise Parouty, Damien RiccioPrésentation
Informations pratiques
Propriété IUTenligne. Utilisation libre dans le cadre de l'enseignement en formation initiale par les enseignants des IUT. L'auteur accepte l'utilisation en formation continue : oui. Contacter le webmaster pour connaître la procédure.
Description de la ressource
Résumé
L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corolaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s'exprimer avec clarté et méthode). La logique du raisonnement est aussi une affaire de structure linguistique. Cette ressource est une compétence induite de la compétence générique s'intégrer. Elle s'inscrit dans la démarche "Savoir dire pour savoir penser". Dans cette ressource, nous décrirons le comportement idéal de l’étudiant à partir des principes généraux que sont la ponctualité, l’assiduité, la préparation et la participation. Nous mettrons l’accent sur LE seul vrai bon moyen de garder une trace personnelle du cours pour l’optimiser : la prise de notes qui sous-entend écoute, concentration, motivation, toutes conditions d’une bonne réception du cours.
- Structure : atomique
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML