cours / présentation, évaluation, exercice

Collection "Savoir dire pour savoir penser" : se documenter

L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corolaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s'expri...

Date de création :

08.01.2013

Auteur(s) :

Françoise Parouty, Damien Riccio

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, évaluation, exercice
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Propriété IUTenligne. Utilisation libre dans le cadre de l'enseignement en formation initiale par les enseignants des IUT. L'auteur accepte l'utilisation en formation continue : oui. Contacter le webmaster pour connaître la procédure.

Description de la ressource

Résumé

L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corolaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s'exprimer avec clarté et méthode). La logique du raisonnement est aussi une affaire de structure linguistique. Cette ressource est une compétence induite de la compétence générique s'intégrer. Elle s'inscrit dans la démarche "Savoir dire pour savoir penser".

  • Structure : atomique

Intervenants, édition et diffusion

Édition

  • IUTenligne

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :IUTenligne - accédez au site internetIUTenligne - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:iutengligne.net:1138
Identifiant OAI-PMH : oai:iutengligne.net:1138
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : IUTenligne

Voir aussi

IUTenligne
IUTenligne
27.03.2012
Description : L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corolaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s'e ...
  • savoir dire
  • savoir penser
  • collection
  • être en cours
IUTenligne
IUTenligne
05.03.2012
Description : L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corolaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s'e ...
  • argumentation
  • cognition
  • expression écrite
  • expression orale
  • savoir dire
  • savoir penser