exercice, méthodologie

Collection "Savoir dire pour savoir penser" : informer

Informer représente l’étape initiale, ou plutôt le présupposé de toute démarche argumentative. En effet, nous ne pouvons argumenter ou suivre une argumentation que dans la mesure où nous partons de données informatives que nous allons ensuite traiter ou voir traiter selon un choix de points de vue. ...

Date de création :

07.11.2013

Auteur(s) :

Anne-Marie Prevot

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : exercice, méthodologie
Niveau : bac+1, bac+2, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : son
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Audio WAV
Poids : 0 octets
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Propriété IUTenligne. Utilisation libre dans le cadre de l'enseignement en formation initiale par les enseignants des IUT. L'auteur accepte l'utilisation en formation continue : oui. Contacter le webmaster pour connaître la procédure.

Description de la ressource

Résumé

Informer représente l’étape initiale, ou plutôt le présupposé de toute démarche argumentative. En effet, nous ne pouvons argumenter ou suivre une argumentation que dans la mesure où nous partons de données informatives que nous allons ensuite traiter ou voir traiter selon un choix de points de vue. Convaincre, persuader, délibérer présupposent « informer ». Bien discerner les critères de présentation de l’information est fondamental : informer ou être informé, c’est exiger l’objectivité, la rigueur du contenu, et une information ni partielle… ni partiale… Nous vous proposons de nous suivre sur cette voie.

  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Techniques d'écriture (808)

Domaine(s)

  • 808

Intervenants, édition et diffusion

Édition

  • IUTenligne

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :IUTenligne - accédez au site internetIUTenligne - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:iutengligne.net:1350
Identifiant OAI-PMH : oai:iutengligne.net:1350
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : IUTenligne

Voir aussi

IUTenligne
IUTenligne
15.03.2011
Description : L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corollaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s' ...
  • argumentation
  • cognition
  • expression écrite
  • expression orale
  • lecture active
  • savoir dire
  • savoir penser
  • convaincre
  • argumenter
IUTenligne
IUTenligne
17.09.2015
Description : Qu’elle le veuille ou non, toute personne produit des signes de ce qu’elle est : ses comportements, ses vêtements, la décoration de son intérieur, le choix de son véhicule et particulièrement son discours disent sa culture, son statut social comme ses valeurs, et donc tous ces signes parlent d’elle. ...
  • argumentation
  • cognition
  • expression écrite
  • expression orale
  • lecture active
  • savoir dire
  • savoir penser
  • discourir