autres, cours / présentation, exercice, méthodologie

Collection "Savoir dire pour savoir penser"

L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corollaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s'expr...

Date de création :

10.12.2013

Auteur(s) :

Françoise Parouty, Anne-Marie Prevot, Marie Lecomte, Olivier Depoorter

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autres, cours / présentation, exercice, méthodologie
Niveau : bac+1, bac+2, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : son
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Audio WAV
Poids : 0 octets
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Propriété IUTenligne. Utilisation libre dans le cadre de l'enseignement en formation initiale par les enseignants des IUT. L'auteur accepte l'utilisation en formation continue : oui. Contacter le webmaster pour connaître la procédure.

Description de la ressource

Résumé

L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corollaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s'exprimer avec clarté et méthode). La logique du raisonnement est aussi une affaire de structure linguistique. Nous affirmons qu'il est possible de restaurer sa confiance dans la langue française. C'est indispensable car elle n'est pas utile que dans les matières littéraires : la langue est un savoir transversal, ce savoir touche toutes les disciplines, il structure n'importe quelle démarche de réflexion. Contrairement à la démarche habituelle (découpage en grammaire, syntaxe, vocabulaire), nous voulons remédier à l'échec en termes de compétences et de transversalité, qu'il s'agisse de travaux écrits ou oraux. Nous fondons donc un socle général de compétences commun à toutes les disciplines : raisonner, argumenter, transmettre, structurer sa production, exprimer, s'intégrer. La table des matières présente l'ensemble de ces compétences génériques/compétences induites et l'accès direct aux ressources. L'étudiant peut travailler en autonomie totale au sein de chacune de ces ressources. Elles sont toutes structurées de la même manière. Les exercices sont classés en trois niveaux, de difficultés croissantes. Les étudiants qui sont en grande difficulté peuvent ainsi ne s'exercer que sur le niveau 1, après avoir travaillé la méthode.

  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Techniques d'écriture (808)

Domaine(s)

  • 808

Intervenants, édition et diffusion

Édition

  • IUTenligne

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :IUTenligne - accédez au site internetIUTenligne - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:iutengligne.net:1353
Identifiant OAI-PMH : oai:iutengligne.net:1353
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : IUTenligne

Voir aussi

IUTenligne
IUTenligne
08.11.2013
Description : « Substituer/Vulgariser » s’inscrit dans une volonté d’exprimer et de transmettre des informations appartenant à des domaines très spécifiques, et de ce fait, difficiles d’accès pour les non-spécialistes. Apprendre à vulgariser des informations permet de se confronter à l’écueil de la simplification, ...
  • argumentation
  • cognition
  • expression écrite
  • expression orale
  • lecture active
  • savoir dire
  • savoir penser
  • vulgariser
IUTenligne
IUTenligne
15.03.2011
Description : L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corollaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s' ...
  • argumentation
  • cognition
  • expression écrite
  • expression orale
  • lecture active
  • savoir dire
  • savoir penser
  • convaincre
  • argumenter