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Collection "Savoir dire pour savoir penser" : parler ou écrire
Date de création :
17.01.2014Auteur(s) :
Françoise ParoutyPrésentation
Informations pratiques
Propriété IUTenligne. Utilisation libre dans le cadre de l'enseignement en formation initiale par les enseignants des IUT. L'auteur accepte l'utilisation en formation continue : oui. Contacter le webmaster pour connaître la procédure.
Description de la ressource
Résumé
Qu’elle le veuille ou non, toute personne produit des signes de ce qu’elle est : ses comportements, ses vêtements, la décoration de son intérieur, le choix de son véhicule et particulièrement son discours disent sa culture, son statut social comme ses valeurs, et donc tous ces signes parlent d’elle. Nous insistons sur le dernier signe cité sans doute le plus révélateur : c’est son propre discours* qui dévoile son vocabulaire, son style, sa négligence ou son souci de précision et par là même son appartenance sociale, ses goûts, son caractère conformiste ou marginal voire sa génération… Tous ces signes cumulés construisent son identité visible et audible, même à son insu. La langue* apparaît alors comme un des supports de transmission de telles informations mais elle est aussi l’outil autoréflexif* privilégié de l’évolution de chacun qui, en faisant évoluer sa maîtrise, va se construire à l’écrit comme à l’oral. En effet grâce à la langue, chacun pourra consolider sa pensée et en même temps acquérir des mots qui désignent le monde autour de lui. Il affirmera ainsi ses raisonnements en apprenant à tisser des liens entre les choses. On peut en déduire que plus on maîtrise la langue, plus la construction de soi est facilitée, nous n'avons pas dit facile. Si nous insistons dans cette introduction sur le co-développement de la langue et de la pensée tout au long de notre vie, il est logique et primordial de se référer aux diverses méthodologies qui le sous-tendent pour progresser. Tous les autres chapitres visent ce même objectif mais il s’agit ici d’envisager plus globalement comment DISCOURIR à l’écrit comme à l’oral en suivant les trois axes ci-dessous : - parler ou écrire, - faire un plan, - introduire, conclure et relier. Discours* : énoncé continu oral ou écrit doté de sens ; Langue* : est un langage parmi d’autres (musique, signaux…), c’est la partie sociale du langage, extérieure à l'individu ; Autoréflexif* : qui permet de s’interroger sur soi.
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Techniques d'écriture (808)
Domaine(s)
- 808
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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