cours / présentation

La segmentation des marchés

Ce module se rattache au cours marketing fondamental (semestre 1). Il ne constitue en aucun cas, un résumé de cours ou de module. Il présente certes le plan de cours mais il a clairement une vocation illustrative. Il fournit à l'enseignant ou à l'étudiant des diapositives qui mettent en exergue soi...

Date de création :

05.01.2006

Auteur(s) :

Jérôme Lacoeuilhe

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : bac+1, bac+2, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : image fixe
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document Microsoft PowerPoint
Poids : 0 octets
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Propriété IUTenligne. Utilisation libre dans le cadre de l'enseignement en formation initiale par les enseignants des IUT. L'auteur accepte l'utilisation en formation continue : oui. Contacter le webmaster pour connaître la procédure.

Description de la ressource

Résumé

Ce module se rattache au cours marketing fondamental (semestre 1). Il ne constitue en aucun cas, un résumé de cours ou de module. Il présente certes le plan de cours mais il a clairement une vocation illustrative. Il fournit à l'enseignant ou à l'étudiant des diapositives qui mettent en exergue soit des points clés du module soit des appuis visuels. A partir de la définition de la segmentation, d'exemples actualisés, l'auteur présente les étapes qui conduisent à une action de segmentation marketing. Une typologie des consommateurs est proposée à titre d'illustration. Les stratégies de ciblage sont expliquées ainsi que les différents critères utilisés le plus souvent pour la segmentation. L'ultra-segmentation est une tendance actuelle dans le marketing.

  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Gestion générale (économie et gestion des entreprises privées et publiques, management, marketing, ouvrages d'ensemble et interdisciplinaires sur la gestion, secteur tertiaire) (658)

Domaine(s)

  • Organisation des entreprises, entrepreneuriat

Intervenants, édition et diffusion

Édition

  • IUTenligne

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:iutengligne.net:353
Identifiant OAI-PMH : oai:iutengligne.net:353
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : IUTenligne

Voir aussi

IUTenligne
IUTenligne
12.11.2014
Description : Les objectifs de cette séquence sont : - de comprendre les intérêts et difficultés d'une démarche de segmentation, - d'identifier les critères de segmentation pertinents, - de savoir élaborer une segmentation du marché.
  • segmentation
  • marché
  • marketing
  • mercatique
AUNEGE
AUNEGE
04.02.2015
Description : Dans cette section, l’entreprise détermine une stratégie marketing reposant sur une segmentation préalable de son marché permettant d’identifier et définir sa cible principale. Celle-ci sera ici appréhendée à travers 4 leviers spécifiques que sont la nature du produit, le niveau de prix, la comm ...
  • positionnement
  • marketing
  • ciblage
  • segmentation