cours / présentation

La stratégie marketing et la politique de prix

Le module « La stratégie marketing et la politique de prix » est proposé aux étudiants en formation commerciale. Il représente un volume horaire étudiant pour l'analyse du contenu évalué à 3 heures. Après avoir repositionné le prix dans le mix marketing, l'auteur situe le prix aux points de négo...

Date de création :

07.12.2006

Auteur(s) :

Jérôme Lacoeuilhe

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : bac+1, bac+2, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document Microsoft PowerPoint
Poids : 0 octets
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Propriété IUTenligne. Utilisation libre dans le cadre de l'enseignement en formation initiale par les enseignants des IUT. L'auteur accepte l'utilisation en formation continue : oui. Contacter le webmaster pour connaître la procédure.

Description de la ressource

Résumé

Le module « La stratégie marketing et la politique de prix » est proposé aux étudiants en formation commerciale. Il représente un volume horaire étudiant pour l'analyse du contenu évalué à 3 heures. Après avoir repositionné le prix dans le mix marketing, l'auteur situe le prix aux points de négociation : prix de vente final au client, prix de vente aux distributeurs. Dès lors sont abordées les notions de marges avant/arrière. La détermination des prix selon trois méthodes enchaîne sur la notion d'élasticité de la demande par rapport au prix. La méthode d'acquisition du prix psychologique est traitée ainsi que les stratégies d'action sur le marché à travers la variable du prix : écrémage ou pénétration. De nombreux exemples d'illustration des propos. La forme de la présentation est sous forme Powerpoint, sans liens avec d'autres fichiers ou sites extérieurs, sans commentaires sonores ou vidéos.

  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Gestion générale (économie et gestion des entreprises privées et publiques, management, marketing, ouvrages d'ensemble et interdisciplinaires sur la gestion, secteur tertiaire) (658)

Domaine(s)

  • Organisation des entreprises, entrepreneuriat

Intervenants, édition et diffusion

Édition

  • IUTenligne

Diffusion

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Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:iutengligne.net:496
Identifiant OAI-PMH : oai:iutengligne.net:496
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : IUTenligne

Voir aussi

IUTenligne
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12.10.2005
Description : Ce module est proposé aux étudiants en formation commerciale. Il a pour vocation d'expliquer la démarche de fixation du prix dans le cadre de la définition du marketing mix d'un produit. En décrivant l'acceptation du prix par le consommateur, l'auteur en vient à expliquer les politiques de pénétration ...
  • Perception prix
  • méthodes de fixation
  • réductions de prix
  • augmentation de prix
IUTenligne
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31.08.2010
Description : Ce power point porte sur 2 dimensions essentielles du mix produit à savoir la gamme et la marque. Après une présentation des différentes dimensions de la gamme, sont présentées des éléments d'évolution de la gestion de cette dernière. La partie sur la marque offre un panorama le plus exhaustif p ...
  • gamme de produits
  • marque
  • packaging
  • politique marketing
  • produit nouveau
  • stratégie marketing