cours / présentation

La stratégie marketing et la notion de produit

Le module « Stratégie marketing et notion de produit » est proposé aux étudiants en formation commerciale. Il représente un volume horaire étudiant pour l'analyse du contenu évalué à 5 heures. Cette présentation positionne le niveau de décision stratégique de la politique produit, dans la straté...

Date de création :

07.12.2006

Auteur(s) :

Jérôme Lacoeuilhe

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : bac+1, bac+2, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : texte
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document Microsoft PowerPoint
Poids : 0 octets
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Propriété IUTenligne. Utilisation libre dans le cadre de l'enseignement en formation initiale par les enseignants des IUT. L'auteur accepte l'utilisation en formation continue : oui. Contacter le webmaster pour connaître la procédure.

Description de la ressource

Résumé

Le module « Stratégie marketing et notion de produit » est proposé aux étudiants en formation commerciale. Il représente un volume horaire étudiant pour l'analyse du contenu évalué à 5 heures. Cette présentation positionne le niveau de décision stratégique de la politique produit, dans la stratégie marketing jusqu'à la mise en ?uvre du plan marketing. En passant par la courbe de cycle de vie, celle des catégories de produits, puis en analysant le portefeuille produit avec la matrice BCG, le cours aborde la gamme et sa complexité à la gérer. Nombreux exemples d'illustration des propos. Le rôle du produit nouveau et sa gestion (de la conception, brainstorming jusqu'au lancement, analyse économique) est abordé pour illustrer les acteurs associés à cet événement avec une mise en exergue particulière du processus d'une marché test. La forme de la présentation est sous forme Powerpoint, sans liens avec d'autres fichiers ou sites extérieurs, sans commentaires sonores ou vidéos.

  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Gestion générale (économie et gestion des entreprises privées et publiques, management, marketing, ouvrages d'ensemble et interdisciplinaires sur la gestion, secteur tertiaire) (658)

Domaine(s)

  • Organisation des entreprises, entrepreneuriat

Intervenants, édition et diffusion

Édition

  • IUTenligne

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :IUTenligne - accédez au site internetIUTenligne - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:iutengligne.net:497
Identifiant OAI-PMH : oai:iutengligne.net:497
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : IUTenligne

Voir aussi

IUTenligne
IUTenligne
31.08.2010
Description : Ce power point porte sur 2 dimensions essentielles du mix produit à savoir la gamme et la marque. Après une présentation des différentes dimensions de la gamme, sont présentées des éléments d'évolution de la gestion de cette dernière. La partie sur la marque offre un panorama le plus exhaustif p ...
  • gamme de produits
  • marque
  • packaging
  • politique marketing
  • produit nouveau
  • stratégie marketing
AUNEGE
AUNEGE
01.01.2010
Description : L'objectif est de familiariser les étudiants aux outils marketing dont disposent aujourd'hui les managers pour installer leurs offres sur les marchés. Ce cours expose les principales théories marketing et des cadres d'analyse pertinents de la position des entreprises sur leurs marchés. Chaque concept ...
  • stratégie marketing
  • politique produit
  • communication
  • segmentation
  • positionnement