
Sommaire
Comparaison de fréquences
Date de création :
05.11.2007Auteur(s) :
Serge ParonneauPrésentation
Informations pratiques
Propriété IUTenligne. Utilisation libre dans le cadre de l'enseignement en formation initiale par les enseignants des IUT. L'auteur accepte l'utilisation en formation continue : oui. Contacter le webmaster pour connaître la procédure.
Description de la ressource
Résumé
Ce module, volontairement très simple, correspond au programme pédagogique du DUT GEA. Il peut servir de soutien pour des étudiants d'autres DUT. Il ne saurait convenir à des étudiants recherchant une information complète, en particulier aux étudiant de STID. Dans ce module, nous verrons comment, à partir de résultats mesurés sur une partie seulement de la population, il est possible de comparer des fréquences, en connaissant le risque pris. Objectifs visés : - Apprendre à définir des hypothèses à partir de données statistiques. - Mettre en place des outils de calcul pour décider entre ces hypothèses. - Comprendre le sens du "statistiquement significatif" Compétences à acquérir : - Définir un test d'hypothèse de conformité pour une proportion et effectuer les calculs permettant de conclure. - Définir un test d'hypothèse de comparaison pour des fréquences et effectuer les calculs permettant de conclure.
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Mathématiques (510)
- Statistiques et probabilités (519)
Domaine(s)
- Généralités, philosophie, théorie des mathématiques
- Généralités
- Outils, méthodes et techniques scientifiques
- Didactique des mathématiques
- Histoire des mathématiques
- Mathématiques et physique
- Probabilités et statistiques
- Probabilités, statistiques
- Mathématiques et informatique
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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