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Collection "Savoir dire pour savoir penser" : raisonner
Date de création :
25.01.2011Auteur(s) :
Françoise Parouty, Anne-Marie PrevotPrésentation
Informations pratiques
Propriété IUTenligne. Utilisation libre dans le cadre de l'enseignement en formation initiale par les enseignants des IUT. L'auteur accepte l'utilisation en formation continue : oui. Contacter le webmaster pour connaître la procédure.
Description de la ressource
Résumé
L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corollaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s'exprimer avec clarté et méthode). La logique du raisonnement est aussi une affaire de structure linguistique. Nous voulons remédier à l'échec en termes de compétences et de transversalité, qu'il s'agisse de travaux écrits ou oraux. Nous fondons donc un socle général de compétences commun à toutes les disciplines : raisonner, argumenter, transmettre, structurer sa production, exprimer, s'intégrer. La compétence "Raisonner" se décompose en : comprendre un énoncé bref, analyser un énoncé long, synthétiser, conceptualiser, évaluer. L'étudiant peut travailler en autonomie totale au sein de chacune de ces ressources. Elles sont toutes structurées de la même manière. Les exercices sont classés en trois niveaux, de difficultés croissantes.
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Techniques d'écriture (808)
Domaine(s)
- 808
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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