Sommaire
Collection "Savoir dire pour savoir penser" : convaincre
Date de création :
15.03.2011Auteur(s) :
Anne-Marie Prevot, Raphaëlle PovedaPrésentation
Informations pratiques
Propriété IUTenligne. Utilisation libre dans le cadre de l'enseignement en formation initiale par les enseignants des IUT. L'auteur accepte l'utilisation en formation continue : oui. Contacter le webmaster pour connaître la procédure.
Description de la ressource
Résumé
L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corollaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s'exprimer avec clarté et méthode). La logique du raisonnement est aussi une affaire de structure linguistique. Nous voulons remédier à l'échec en termes de compétences et de transversalité, qu'il s'agisse de travaux écrits ou oraux. Nous fondons donc un socle général de compétences commun à toutes les disciplines : raisonner, argumenter, transmettre, structurer sa production, exprimer, s'intégrer. Vous êtes sur une compétence induite de l'ensemble ARGUMENTER, qui sera complété prochainement. Convaincre est une des stratégies de l'argumentation. Au quotidien, avec vos amis, dans vos études, lors de prises de paroles ou de débats, vous êtes amené à défendre votre point vue en le confrontant à celui d'autrui. Convaincre est une démarche active qui fait appel à des arguments susceptibles d'emporter une adhésion rationnelle de votre auditoire. Vous rappeler ou vous faire découvrir ces stratégies vous aidera à produire et à recevoir des messages en toute connaissance de cause, c'est-à-dire avec lucidité.
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Techniques d'écriture (808)
Domaine(s)
- 808
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML