exercice, méthodologie

Collection "Savoir dire pour savoir penser" : convaincre

L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corollaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s'expr...

Date de création :

15.03.2011

Auteur(s) :

Anne-Marie Prevot, Raphaëlle Poveda

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : exercice, méthodologie
Niveau : bac+1, bac+2, bac+3, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : son
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Audio WAV
Poids : 0 octets
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Propriété IUTenligne. Utilisation libre dans le cadre de l'enseignement en formation initiale par les enseignants des IUT. L'auteur accepte l'utilisation en formation continue : oui. Contacter le webmaster pour connaître la procédure.

Description de la ressource

Résumé

L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corollaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s'exprimer avec clarté et méthode). La logique du raisonnement est aussi une affaire de structure linguistique. Nous voulons remédier à l'échec en termes de compétences et de transversalité, qu'il s'agisse de travaux écrits ou oraux. Nous fondons donc un socle général de compétences commun à toutes les disciplines : raisonner, argumenter, transmettre, structurer sa production, exprimer, s'intégrer. Vous êtes sur une compétence induite de l'ensemble ARGUMENTER, qui sera complété prochainement. Convaincre est une des stratégies de l'argumentation. Au quotidien, avec vos amis, dans vos études, lors de prises de paroles ou de débats, vous êtes amené à défendre votre point vue en le confrontant à celui d'autrui. Convaincre est une démarche active qui  fait appel à des arguments susceptibles d'emporter une adhésion rationnelle de votre auditoire. Vous rappeler ou vous faire découvrir ces stratégies vous aidera à produire et à recevoir des messages en toute connaissance de cause, c'est-à-dire avec lucidité.

  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Techniques d'écriture (808)

Domaine(s)

  • 808

Intervenants, édition et diffusion

Édition

  • IUTenligne

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :IUTenligne - accédez au site internetIUTenligne - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:iutengligne.net:931
Identifiant OAI-PMH : oai:iutengligne.net:931
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : IUTenligne

Voir aussi

IUTenligne
IUTenligne
17.09.2015
Description : Qu’elle le veuille ou non, toute personne produit des signes de ce qu’elle est : ses comportements, ses vêtements, la décoration de son intérieur, le choix de son véhicule et particulièrement son discours disent sa culture, son statut social comme ses valeurs, et donc tous ces signes parlent d’elle. ...
  • argumentation
  • cognition
  • expression écrite
  • expression orale
  • lecture active
  • savoir dire
  • savoir penser
  • discourir
IUTenligne
IUTenligne
17.09.2015
Description : Qu’elle le veuille ou non, toute personne produit des signes de ce qu’elle est : ses comportements, ses vêtements, la décoration de son intérieur, le choix de son véhicule et particulièrement son discours disent sa culture, son statut social comme ses valeurs, et donc tous ces signes parlent d’elle. ...
  • argumentation
  • cognition
  • expression écrite
  • expression orale
  • lecture active
  • savoir dire
  • savoir penser
  • discourir