exercice, méthodologie

Collection "Savoir dire pour savoir penser" : persuader

L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corolaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s'expri...

Date de création :

09.06.2011

Auteur(s) :

Anne-Marie Prevot, Raphaëlle Poveda

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : exercice, méthodologie
Niveau : bac+1, bac+2, bac+3, enseignement supérieur
Langues : Français
Contenu : son
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML, Audio WAV
Poids : 0 octets
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Propriété IUTenligne. Utilisation libre dans le cadre de l'enseignement en formation initiale par les enseignants des IUT. L'auteur accepte l'utilisation en formation continue : oui. Contacter le webmaster pour connaître la procédure.

Description de la ressource

Résumé

L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corolaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s'exprimer avec clarté et méthode). La logique du raisonnement est aussi une affaire de structure linguistique. « Persuader » est une compétence induite de l'ensemble ARGUMENTER. Cette compétence est à mettre en relation avec la compétence « convaincre » dans la mesure où le seuil entre les deux démarches argumentatives est poreux, l'un et l'autre visant à agir sur l'interlocuteur pour provoquer son adhésion aux thèses que l'on défend. Même si le seuil est parfois indistinct, « persuader » modifie le rapport au public et met en ?uvre des stratégies différentes. « Persuader » s'inscrit à la fois dans deux objectifs : « comment persuader ? » et « comment déchiffrer un discours manipulateur ? »

  • Structure : atomique

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Techniques d'écriture (808)

Domaine(s)

  • 808

Intervenants, édition et diffusion

Édition

  • IUTenligne

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :IUTenligne - accédez au site internetIUTenligne - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : oai:iutengligne.net:971
Identifiant OAI-PMH : oai:iutengligne.net:971
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : IUTenligne

Voir aussi

IUTenligne
IUTenligne
15.03.2011
Description : L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corollaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s' ...
  • argumentation
  • cognition
  • expression écrite
  • expression orale
  • lecture active
  • savoir dire
  • savoir penser
  • convaincre
  • argumenter
IUTenligne
IUTenligne
17.09.2015
Description : Qu’elle le veuille ou non, toute personne produit des signes de ce qu’elle est : ses comportements, ses vêtements, la décoration de son intérieur, le choix de son véhicule et particulièrement son discours disent sa culture, son statut social comme ses valeurs, et donc tous ces signes parlent d’elle. ...
  • argumentation
  • cognition
  • expression écrite
  • expression orale
  • lecture active
  • savoir dire
  • savoir penser
  • discourir