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Collection "Savoir dire pour savoir penser" : persuader
Date de création :
09.06.2011Auteur(s) :
Anne-Marie Prevot, Raphaëlle PovedaPrésentation
Informations pratiques
Propriété IUTenligne. Utilisation libre dans le cadre de l'enseignement en formation initiale par les enseignants des IUT. L'auteur accepte l'utilisation en formation continue : oui. Contacter le webmaster pour connaître la procédure.
Description de la ressource
Résumé
L'une des causes principales de l'échec des premiers cycles universitaires est l'absence de maîtrise de la langue française. De nombreux jeunes sont en grande difficulté, dans leurs modalités d'expression, mais aussi dans les corolaires de ces difficultés (incapacité à organiser sa pensée, à s'exprimer avec clarté et méthode). La logique du raisonnement est aussi une affaire de structure linguistique. « Persuader » est une compétence induite de l'ensemble ARGUMENTER. Cette compétence est à mettre en relation avec la compétence « convaincre » dans la mesure où le seuil entre les deux démarches argumentatives est poreux, l'un et l'autre visant à agir sur l'interlocuteur pour provoquer son adhésion aux thèses que l'on défend. Même si le seuil est parfois indistinct, « persuader » modifie le rapport au public et met en ?uvre des stratégies différentes. « Persuader » s'inscrit à la fois dans deux objectifs : « comment persuader ? » et « comment déchiffrer un discours manipulateur ? »
- Structure : atomique
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Techniques d'écriture (808)
Domaine(s)
- 808
Intervenants, édition et diffusion
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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